Relations presse immobilier
Contact média : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

10 fév. 15

BARNES ouvre l’Ile de Ré

L’ouverture de BARNES Ile de Ré, à La Flotte en Ré (17630), ne surprendra pas les amoureux de ce vaisseau de terre entre ciel et mer, relié au continent par un pont majestueux.

L’ouverture de BARNES Ile de Ré, à La Flotte en Ré (17630), ne surprendra pas les amoureux de ce vaisseau de terre entre ciel et mer, relié au continent par un pont majestueux. Tout y est préservé, de la nature à l’art de vivre. Même l’immobilier y est resté à l’abri de l’agitation des marchés.

                      

Le marché immobilier rétais, préservé lui aussi

 

Longue de 30 km et large de 5, Ré enchante par son climat doux, son ensoleillement exceptionnel, ses 10 villages restés authentiques, sa trentaine de plages, ses ports, ses citadelles, ses forts, ses phares… Le tout dans un environnement naturel et protégé, situé à quelques encablures du continent, de la gare et de l’aéroport de La Rochelle.

 

L’île de Ré s’offre à ceux qui cherchent un lieu de vie à part, de la petite maison de pêcheurs pour des week-end en bord de mer à la villa moderne et familiale pour des vacances estivales, en passant par la belle demeure ancienne ou la propriété « pieds dans l’eau ».

 

Demande soutenue, offre rare. Les valeurs n’ont pas vraiment pâti des contraintes économiques de ces dernières années, car il y a peu de biens à vendre. Sans doute en raison de la typologie très particulière d’une majorité de propriétaires, rarement obligés de vendre pour des raisons financières :

- les propriétaires de longue date sont attachés à leur patrimoine, généralement d’origine familiale ;

- les acquéreurs plus récents ont souvent acheté au moyen de fonds propres, avec très peu de concours   bancaires.

Prix de vente. Une maison de village parfaitement rénovée à Saint-Martin de Ré ou une maison récente en périphérie, avec 3/4 chambres et un petit jardin se négocient à partir de 750 000 euros. Pour les biens un peu plus exceptionnels, il faut compter sur un budget compris entre 1 200 000 euros et 2 500 000 euros. Le prix peut monter jusqu'à 5 000 000 euros pour un bien unique.

Locations saisonnières. Les belles propriétés proposées à la location sont rares. Il faut néanmoins compter entre 5 000 € et 7 000 € la semaine pour une jolie villa (200/250 m²) avec piscine et bien placée en forte saison, et suivant le village.

 

Une clientèle d’amoureux de la nature et d’un certain art de vivre

 

Les maisons basses et blanches aux volets de couleur, les toits de tuiles romaines, les cours et les ruelles où les roses trémières poussent toutes seules contribuent à la magie du lieu, qui a bénéficié d’un développement urbain raisonné : les secteurs constructibles ont été limités et les espaces naturels conservés.

 

La clientèle de l'île de Ré reste majoritairement Française (pour 80%), en provenance du Bassin Parisien et des différentes grandes villes situées à moins de 3 heures de l'île. C'est, en effet, le délai de trajet moyen que consacrent les acquéreurs à leur déplacement, qu’il s’effectue en voiture, en train ou en avion.

 

> Une clientèle issue du Sud de la France se développe, à la recherche d'une ambiance réconfortante et d'un climat différent, tonique et ensoleillé.

 

> Les étrangers représentent environ 20% des acquéreurs, des Belges à 80 %. Les Anglais, qui avaient complètement disparu du marché en 2008, reviennent peu à peu, mais se montrent très craintifs à l’égard la fiscalité française qui, selon leurs propres termes, « s'apparente à celle d’un Etat inquisiteur et se révèle confiscatoire ».

 

 

 

BARNES Ile de Ré

19 bis, cours Félix Faure,  17630 LA FLOTTE EN RE

Directeur : Germain Tournoys