10 mar. 16

REALITES - Forte augmentation du résultat net part groupe : +69% à 2 M€

Forte augmentation du résultat net part groupe : +69% à 2 M€

Proposition du versement d’un dividende de 0,40 € / action

Saint Herblain, le 10 mars 2016. Le promoteur immobilier REALITES communique aujourd’hui sur ses comptes consolidés de l’exercice 2015. Le compte de résultat et le bilan consolidés ont été audités par les commissaires aux comptes de la société, et arrêtés par le Conseil d'Administration du 9 mars 2016. Le rapport annuel sera mis à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 11 mars 2016.

Principaux indicateurs 2015

Amélioration du résultat net part groupe : +69% à 2 M€

Sur l’exercice 2015, tout en ayant assumé une activité croissante avec plus de 700 réservations et un portefeuille foncier enrichi d’un potentiel de 1 400 nouveaux logements, REALITES aura dépassé ses principaux objectifs opérationnels et financiers.

En effet, le chiffre d’affaire IFRS réalisé est de 87,5 millions d’euros (en augmentation de 24,3 % par rapport à 2014), tandis que le résultat opérationnel progresse de 22% (3,5 millions d’euros, soit 4% du CA), et le résultat net part groupe bondit lui de 69% (2 millions d’euros, soit 2,3% du CA).

Malgré le fait que ces indicateurs soient fortement impactés par des traitements comptables liés aux prestations de services intra-groupe, qui représentent au 31 décembre 2015 plus de 4 millions d’euros de résultat opérationnel en stock, la tendance est à l’amélioration de la profitabilité du groupe, ce qui devrait se confirmer sur les prochains exercices compte tenu de la qualité des projets qui vont y contribuer.

Maitrise de la structure financière avec une trésorerie en augmentation de 38% à 9 M€

La position de trésorerie est en nette amélioration à près de 9 millions d’euros à la clôture, soit une progression de 38% par rapport au 31 décembre 2014.

Grâce au partenariat sur le co-investissement avec KEYS AM, les capitaux propres se renforcent de 4 millions d’euros (+14% sur l’exercice) pour atteindre 31,8 millions d’euros au 31 décembre 2015.

Au 31 décembre 2015, la dette nette hors Crédit-Bail Immobilier ressort à 29,7 millions d’euros, soit à un gearing de 94%. Il ressort à 113% y compris Crédit-Bail Immobilier avec une dette nette de 36 millions d’euros.

L'endettement est maitrisé alors même que la croissance reste forte.

Proposition d’un dividende de 0,40 € / action

REALITES va proposer à l’Assemblée Générale du 24 juin 2016 le versement d’un dividende de 0,40 € par action, et fixe un objectif de distribution à hauteur de 0,80 € par action à compter de 2017.

Objectif 1000 logements pour 2016

Avec un backlog à 114 millions d’euros, une offre commerciale évaluée 118 millions d’euros (737 logements), et un portefeuille foncier représentant un potentiel de 261 millions d’euros, REALITES affiche son optimisme pour l’avenir avec un objectif de 1 000 réservations en 2016, route tracée vers les 100 millions d’euros de CA IFRS, et l’amélioration de sa profitabilité.