19 juil. 16

PATRIZIA acquiert un portefeuille de bureaux pour plus 400 millions d’euros

PATRIZIA Immobilien AG a acquis un portefeuille de neuf actifs situés aux meilleurs emplacements dans les zones métropolitaines d’Allemagne les plus dynamiques sur le plan économique.

Un fonds récemment lancé totalement investi

PATRIZIA acquiert un portefeuille de bureaux pour plus 400 millions d’euros

-  Neuf actifs de bureau et de commerce totalisant 100.000 m² de surface locative

-  Les actifs sont situés aux meilleurs emplacements dans les zones métropolitaines les plus dynamiques sur le plan économique d’Allemagne

-  Des locataires bénéficiant de qualité de crédit excellente et un taux d’occupation élevé

Augsbourgle 19 Juillet 2016. PATRIZIA Immobilien AG a acquis un portefeuille de neuf actifs  situés aux meilleurs emplacements dans les zones métropolitaines d’Allemagne les plus dynamiques sur le plan économique. Le prix d’acquisition est supérieur à 400 millions d’euros. Le vendeur est Allianz Real Estate Germany GmbH. “La qualité du portefeuille est exceptionnelle, car il est composé d’actifs situés dans les marchés les plus attractifs et qu’il bénéficie d’un mix locataires bien équilibré et d’un taux d’occupation élevé. Il procure à nos clients une opportunité unique de participer au développement économique des meilleures zones tertiaires en Allemagne», déclare  Philipp Schaper, Group Head of Transactions chez PATRIZIA.

L’acquisition est réalisée pour le compte de “PATRIZIA GewerbeInvest Deutschland II”, qui a été lancée au deuxième semestre 2015. Le fonds est maintenant totalement investi. Durant cette acquisition, il a augmenté son volume de 600 millions d’euros pour désormais atteindre 800 millions d’euros.

Les neuf actifs sont situés à Hambourg, Munich, Stuttgart, Francfort, Hanovre et Düsseldorf, et offre des surfaces locatives s’étalant de 2.800 à 38.000 m². Tous les immeubles sont très bien entretenus, dans un bon état sur le plan technique, et offrent des plateaux modernes et flexibles. Les immeubles les plus anciens ont subi des rénovations totales ces dernières années. L’actif le plus important  dans le portefeuille est le“Sprinkenhof” dans le Kontor” de Hambourg qui a été classé dans le  patrimoine culturel mondial de l’UNESCO .

Parmi les locataires de renom, figurent HSBC Trinkaus & Burkhardt, the Bundesanstalt für Immobilienaufgaben ainsi que le groupe Allianz. Au total, les actifs sont loués à environ 180 locataires. La durée moyenne restant à courir des baux en place est supérieure à trois ans et demi, et le taux d’occupation est d’environ 94%. Laquasi  totalité des immeubles est située dans des zones de bureaux bénéficiant d’un  bon niveau d’équipement et facile d’ accès  en transports publics. Les marchés tertiaires concernés sont attractifs depuis des années, comme en témoignent la demande constamment élevée, voire en croissance, et la réduction de l’offre. Le portefeuille compte environ 600 parkings.

Dans cette transaction, PATRIZIA s’est fait conseiller par CBRE.