29 nov. 16

Ile Maurice : de belles opportunités d’investissement

L’Ile Maurice s’est ouverte aux investisseurs étrangers en 2002 et à instaurer au fil des ans divers types d'investissement immobilier destinés à favoriser l’investissement étranger. Son cadre de vie et sa fiscalité attrayante permettent au marché immobilier de proposer de nombreuses opportunités d’investissement avec une large gamme de prix. Ces dix dernières années, 1 766 propriétés haut de gamme ont été vendues à des étrangers.
L’Ile Maurice s’est ouverte aux investisseurs étrangers en 2002 et à instaurer au fil des ans divers types d'investissement immobilier* destinés à favoriser l’investissement étranger. Son cadre de vie et sa fiscalité attrayante permettent au marché immobilier de proposer de nombreuses opportunités d’investissement avec une large gamme de prix. Ces dix dernières années, 1 766 propriétés haut de gamme ont été vendues à des étrangers.

Un marché de résidences secondaires

Attirées par la fiscalité locale très favorable, la qualité de vie et la stabilité politique et économique, les grandes fortunes internationales acquièrent sur l’Ile Maurice leur 4e, voire 5e, résidence secondaire. L’ile Maurice attire également de nombreux expatriés, ayant fait le choix de venir commencer une nouvelle vie sur l’ile.

Français et Sud-Africains en première ligne. La tradition française de l’ile, le bilinguisme (anglais/français) et sa situation géographique, proche de l’Afrique et avec seulement 2 ou 3h de décalage horaire par rapport à l’Europe, font de l’Ile Maurice un lieu de villégiature recherché. Si les Français et les Sud-Africains restent majoritaires (ils représentent respectivement 44,6% et 21,7% des acheteurs), le marché mauricien s’ouvre de plus en plus au Royaume-Uni (8,9% des acheteurs), aux Emirats Arabes Unis, à la Belgique (2,6%), au Luxembourg, à la Russie ou encore à la Suisse (2,7%). 6,9% des acheteurs sont des Mauriciens.

Des biens destinés à la location saisonnière

Les investisseurs désireux de profiter du dynamisme du marché locatif saisonnier de l’ile Maurice se tournent vers deux types de biens : les villas de luxe, situées à l’intérieur de centres de loisirs de standing proposant golf, marina, piscines, conciergeries…, et les appartements et duplex, qui se concentrent dans les centres villes et les secteurs touristiques comme Grand Baie ou Rivière Noire. Ces biens sont très recherchés à la revente.

Sur les opérations d’investissement, BARNES propose une solution de gestion locative comprenant la gestion, le nettoyage, l’entretien du bien ainsi que la préparation de l’arrivée avec un service de conciergerie et une plateforme téléphonique disponible 24h/24.

Exemple d’investissement : le programme O’Soley
Situé à 350 mètres de la mer, cette résidence sécurisée, vendue en VEFA, avec piscine comprend 9 penthouses et 18 duplex proposés à partir de 400 000 €.

Prix du neuf. Les programmes neufs achetés en état futur d’achèvement (VEFA) sont générateurs de plus-values, car leurs prix augmentent dès le début de la construction. Le marché offre une très large gamme de prix allant de 350 000 € à 12 M€.

Une fiscalité optimisée pour les résidents étrangers

Acheter un bien immobilier permet suivant le type d’investissement d’être éligible à la résidence permanente. En résidant plus de 183 jours sur l’ile, il est également possible d’être domicilié fiscalement sur place et de bénéficier des avantages fiscaux que propose le pays.

Un statut de résident avantageux. En devenant résidents mauriciens, les Français bénéficient d’une taxation forfaitaire à 15 % sur les sociétés et les particuliers, d’une absence de taxes sur les plus-values, de taxes foncières, d’impôt sur la fortune, de taxes sur les successions de patrimoine et d’imposition sur le rapatriement de dividendes et de capital.

Absence de double imposition. L’Ile Maurice dispose également d’un traité de non-double imposition avec 37 pays, dont la France. Ainsi les revenus tirés des locations de biens immobiliers ne sont pas imposables. De même, les biens situés sur l’Ile Maurice ne sont pas soumis à l’ISF. Cependant, lors d’une succession, si l’héritier est domicilié en France, c’est le droit français qui s’applique.

*des offres d'investissements existent pour les étrangers dans des programmes réglementés (Real Estate Scheme, Intergrated Resort Scheme...). L'acquisition aux étrangers en est facilitée, et ces programmes approuvés par le gouvernement apportent des garanties aux acheteurs sur la qualité des biens proposés. En 2015, le gouvernement a souhaité harmonisé en ne laissant qu’une seule offre, le Property Development Scheme, qui s’applique à tous les nouveaux projets.