6 mar. 17

Augmentation du résultat opérationnel de 16% à 4,1 M€ et du résultat net part groupe de 49% à 3 M€

Saint Herblain, le 6 mars 2017. Le promoteur immobilier REALITES communique aujourd’hui sur ses comptes consolidés de l’exercice 2016. Le rapport annuel sera mis à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le mardi 14 mars 2017.

Principaux indicateurs 2016

Les procédures ont été effectuées par les commissaires aux comptes de la société. Le rapport de certification sera émis après vérification du rapport de gestion.

Amélioration du résultat net part groupe : +49% à 3 M€

Sur l’exercice 2016, avec 1 820 lots développés et 1 037 lots vendus, REALITES aura dépassé ses principaux objectifs opérationnels.

Le chiffre d’affaires IFRS réalisé est de 84,2 millions d’euros (en baisse de 3,7% par rapport à 2015), tandis que le résultat opérationnel progresse de 16% (4,1 millions d’euros, soit 4,8% du CA), et le résultat net part groupe grimpe lui de 49% (3 millions d’euros, soit 3,6% du CA).

Malgré le fait que ces indicateurs aient été fortement impactés par des retraitements comptables qui représentent au 31 décembre 2016 près de 6,5 millions d’euros de résultat en stock, l’exercice marque une nette amélioration de la profitabilité du groupe.

Renforcement des fonds propres : +35% à 42,8 M€

Concernant le bilan, les capitaux propres se renforcent de 11 millions d’euros (+35% sur l’exercice) pour atteindre 42,8 millions d’euros au 31 décembre 2016. Outre le résultat net, cette progression a été soutenue par les partenariats de co-investissement du groupe.

A l’instar de l’activité opérationnelle, l'endettement évolue de manière stable et maîtrisée. En conséquence, le gearing hors Crédit-Bail Immobilier (CBI) s’améliore nettement à 76%, et s’affiche à 91% y compris CBI.

D'une manière générale, l'actif et le passif suivent l’évolution de l’activité (161,7 millions d’euros de total de bilan, +22,6% par rapport à 2015).

Proposition d’un dividende de 0,40 € / action

REALITES va proposer à l’Assemblée Générale du 5 mai 2017 le versement d’un dividende de 0,40 € par action.

Objectif 1 500 lots pour 2020

Avec un backlog à 175 M€, une offre commerciale évaluée à 121 M€ (779 logements), et un portefeuille foncier représentant un potentiel de 387 M€, REALITES confirme son objectif à moyen terme de produire 1 500 lots par an, et ainsi franchir le cap des 200 millions d’euros de volume d’activités annuel.

Pour ce faire, avec des parts de marché confortables dans le Grand Ouest et une installation progressive en Ile-de-France, les équipes de REALITES axent leur travail sur l’amélioration continue des processus et la qualité de la production.

Réunion SFAF :

Mardi 7 mars 2017 à 11h, chez AUREL BGC (15/17 rue Vivienne – 75002 PARIS)