23 mar. 17

Les primo-accédants profitent de la dynamique du début d’année

44%, c’est la part des primo-accédants dans la clientèle Cafpi. Si elle recule (47% en février), la dynamique de fin 2016 et de ce début d’année continue à profiter à ceux qui achètent pour la première fois. On note cependant un retour en force de l’achat dans l’ancien, qui représente 80,80%, pour cette population alors qu’il ne représentait que 77,69% en février.

Primo-accédants
La hausse des taux n’affecte pas encore les primo-accédants, ils continuent à emprunter. Pour une durée moyenne égale à celle du mois dernier (235 mois), ils empruntent même plus avec un montant moyen de 201 122 €, contre 196 626 € en février. Tout cela avec un effort moindre, leur acquisition représente 4,70 années de revenus, contre 4,84 années il y a un mois.

Accédants
Pour les autres accédants, la situation semble moins paisible. Montants empruntés en baisse (188 019 € contre 190 847 €), durée en hausse (189 mois contre 187) laissent penser que la hausse de taux commence à rogner leur capacité à emprunter. Mais la durée moyenne de leurs emprunts connaît également une baisse, elle représente 4,16 années de revenus contre 4,63 en février.