28 mar. 17

La Française Real Estate Managers et Cerenicimo lancent LF Cerenicimo +, le premier OPCI-FPI LMNP « multi secteurs » du marché français

Les évolutions réglementaires issues de l’adoption de la loi Macron ont permis de développer une nouvelle solution d’investissement. L’investisseur particulier peut désormais accéder au statut de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) via un fonds collectif.

Quelques mois après la signature de leur partenariat dans le domaine de l’investissement immobilier collectif, La Française REM et Cerenicimo annoncent aujourd’hui le lancement du premier OPCI-FPI LMNP « multi secteurs » du marché français : LF Cerenicimo +.

LF Cerenicimo + ciblera des biens immobiliers dans plusieurs secteurs à enjeux sociétaux, démographiques et économiques tels que les résidences services seniors, les résidences médicalisées, les résidences de tourisme ou encore les résidences étudiantes.

Avec LF Cerenicimo +, les investisseurs bénéficieront de la stabilité locative du secteur du logement avec les avantages d’un bail commercial, et notamment de baux fermes de long terme, tout en s’exonérant des lourdeurs et des coûts de gestion du résidentiel. De plus, la gestion des résidences étant confiée à un exploitant, ce dernier supporte le risque locatif, qui est d’autant plus dilué grâce aux investissements multi-secteurs.

LF Cerenicimo + est issu de la complémentarité de deux acteurs phares du marché :

• La Française REM, leader en France sur la gestion de fonds immobiliers collectifs*, est en charge de la gestion des actifs immobiliers du fonds ;
  • Cerenicimo, première plateforme d’investissement en immobilier géré en France, apporte son expertise de conseil pour la sélection et le référencement des actifs immobiliers acquis.

Marc Bertrand, Président de La Française REM, se félicite : « Notre partenariat avec Cerenicimo nous permet de continuer à développer des solutions d’investissement toujours plus innovantes, de manière à répondre aux besoins identifiés de nos investisseurs, tout en restant en phase avec les évolutions réglementaires récentes. »

Benjamin Nicaise, Président de Cerenicimo, ajoute : « Aux côtés de La Française, notre nouvelle solution d’investissement permet de faire bénéficier l’investisseur de notre expérience dans la sélection et le

référencement de produits d’investissement en résidences services de tout type, une opportunité inédite sur le marché. »

La stratégie d’investissement

Préconisée pour un investissement de long terme (8 années) auprès des particuliers, cette solution d’investissement offre tous les avantages d’un support d’investissement collectif, à savoir accessibilité, gestion déléguée, mutualisation du risque locatif, ainsi qu’une fiscalité allégée, associée au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Ce fonds « multi secteurs » détiendra plusieurs typologies de biens immobiliers gérés, localisés principalement dans des zones urbaines et touristiques en France représentant un réel attrait pour les utilisateurs finaux. Ces investissements très diversifiés cibleront des secteurs porteurs de l’économie française et permettront une meilleure gestion du risque via la diversification de la nature des biens gérés.

*IEIF – 31/12/2016, en termes de capitalisation de SCPI

Caractéristiques principales de LF Cerenicimo +

Forme Juridique

OPCI FPI (Fonds de Placement Immobilier)

Société de gestion

La Française Real Estate Managers

Agrément

N°FPI20170001 en date du 3 mars 2017

Objet

L’objectif du FPI est de proposer aux Porteurs une distribution régulière de dividendes ainsi qu’une revalorisation de la valeur des Parts sur un horizon de détention à long terme. Le portefeuille du FPI sera majoritairement composé de résidences gérées, ayant vocation à être louées en meublé, et dont les revenus et plus-values seront ainsi très majoritairement soumis au régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) applicable à ce type de biens.

Durée de l’OPCI

Durée de placement recommandée

Prix initial de souscription d’une part

1 000 €

Minimum de souscription pour tout nouvel associé

5 000 €

Commission de souscription (non acquise au FPI)

8,5% HT maximum (soit 10,2% TTC) de la VL

Commission de souscription (acquise au FPI)

7% HT maximum (soit 8,4% TTC) de la VL

Commission de rachat (non acquise au FPI)

Néant

Commission de rachat (acquise au FPI)

Néant

Fréquence de versement de revenus potentiels sur décision de la société de gestion (et sous réserve du respect des conditions règlementaires)

Trimestrielle

Risques associés : risque de perte en capital, risque lié à l’endettement, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque de défaut de l’exploitant, risques liés à la stratégie d’investissement (au marché immobilier et financier).