10 avr. 17

WiSEED finance son 100ème projet immobilier

La plateforme de crowdfunding vient aujourd’hui de boucler sa 100ème levée pour un projet immobilier avec le programme « Le Volumier » du promoteur CITIC.

La plateforme de crowdfunding vient aujourd’hui de boucler sa 100ème levée pour un projet immobilier avec le programme « Le Volumier » du promoteur CITIC. Situé à Breuillet dans l’Essonne, il comprend 48 logements sociaux et est déjà intégralement vendu à un bailleur social. Les 447 200 euros recherchés ont été apportés par 328 investisseurs. La durée de l’investissement est de 24 mois pour un rendement de 9% annuel.

Des investisseurs fidèles

Depuis 2011, WiSEED a financé cent projets immobiliers grâce à plus de 3 400 investisseurs pour un montant total de 46 millions d’euros. Les WiSEEDers de la branche immobilière sont ceux qui ont le ticket moyen le plus élevé à 2 500 €, alors qu’il est de 1 100 € pour les startups, et aux alentours de 900 € pour les coopératives, l’agroforesterie et énergies renouvelables, qui sont les offres d’investissement les plus récentes de la plateforme

Des promoteurs variés…

Ces opérations ont été portées par 60 promoteurs différents, qui après la réussite d’une première opération financée en crowdfunding, reviennent souvent avec un second projet.

… aux programmes diversifiés

Les 100 projets financés chez WiSEED sont répartis dans 88 villes de France. On retrouve entre autres la résidence du golf de Disneyland, « Le Domaine du Golf », à Bailly-Romainvilliers (77) ; l’« Espace Rimbaud », un ensemble immobilier mixte de bureaux, commerces, ainsi qu'un hôtel près de Lyon (69) ; « Rue du Château », un projet de rachat en bloc et revente au détail d'un ensemble de stationnements à Boulogne-Billancourt (92) ; la restructuration d’une concession automobile en 16 logements à Fontaines-sur-Saône (69) ; un ensemble immobilier de 18 appartements au Pays Basque, la résidence « Arroka » réalisée dans le style typique de la région ; « Le Bourg » à Montreuil (93), un ensemble immobilier de 32 logements en structure bois ; la construction de « Les Chalets d’Olympe » composé de neuf luxueux chalets à Méribel-les-Allues en Savoie (73) ; l’aménagement foncier de 19 lots de terrains à bâtir à l'Isle-sur-la-Sorgue (84) pour le programme « Les Terres de Velorgues » ; ou encore le siège régional d’ERDF à Albi (81).

3743 lots construits ou à construire

Ces 100 projets représentent 3 743 lots construits ou à construire pour 427 487 m² de surface totale. « WiSEED a participé grâce à ses à la construction, l’aménagement ou la réhabilitation de 3 373 logements et 157 commerces/bureaux, ainsi que de 183 terrains à bâtir. Les WiSEEDers se rendent compte de ce qui a pu être réalisé grâce à leur financement et c’est un des éléments forts de l’investissement dans l’économie réelle » décrypte Souleymane Galadima, directeur général de l’activité immobilière de WiSEED.

Des financements réservés aux investisseurs aguerris

Parmi ces 100 opérations, 10 ont été financées « en off » par des investisseurs très actifs, notamment via le programme Premium.

Lancé début 2017, celui-ci est destiné aux WiSEEDers ayant, au cours des vingt derniers mois, participé à vingt projets quel que soit le montant ou investi un minimum de 20 000 euros. Aujourd’hui, on en compte déjà 850 et ce chiffre ne cesse de croitre, car il y a 2 mois, ils étaient 769.

Un avenir prometteur

24 opérations ont déjà été remboursées pour un montant total de 12 millions d’euros, dont 10,8 millions de capital et 1,269 millions d’intérêts.

En 2017, 37 remboursements d’opérations sont prévus entre mars et décembre pour un total de 19,7 millions d’euros, dont 17 millions de capital et 2,643 millions d’euros d’intérêts.

Parmi les campagnes de crowdfunding immobilier, le logement concentre 90% des projets et WiSEED va développer le financement de projets immobiliers tertiaires. « Chez WiSEED, nous souhaitons aller au-delà des logements, qui représentent un potentiel de croissance intéressant mais limité en termes de diversification, et donc financer d’autres types de projets tels quels des commerces, des zones d’activités, des entrepôts, ou de l’immobilier d’entreprise. » déclare Souleymane Galadima.

Avec une croissance constante des projets immobiliers proposés en crowdfunding sur la plateforme, WiSEED espère passer le cap des 200 d’ici le 2ème semestre 2018 et continuez à innover sur son offre à destination des investisseurs et des opérateurs immobiliers.