6 juil. 17

Sogeprom adopte la signature électronique. Une innovation technologique conçue en interne

Sogeprom, la filiale immobilière de la Société Générale, propose depuis le 3 juillet, la signature électronique pour ses contrats de réservation. Le septième promoteur de France est le premier à offrir cette possibilité.

Une première dans les contrats de réservation

Sogeprom, la filiale immobilière de la Société Générale, propose depuis  le 3 juillet, la signature électronique pour ses contrats de réservation. Le septième promoteur de France est le premier à offrir cette possibilité. Cette prestation n’a qu’un but : faciliter la vie des clients.

En effet, signer un dossier de réservation en vue de l’acquisition d’un logement consiste, de manière traditionnelle, à parapher et signer plus d’une centaine de pages, une démarche pouvant prendre plus d’une heure.

La signature électronique permet de raccourcir ce processus. Le conseiller peut ainsi se dégager du temps supplémentaire pour notamment apporter toutes les précisions nécessaires aux clients. De plus les personnes qui ne peuvent se déplacer peuvent réserver à distance. Grâce à cet outil, les futurs acquéreurs disposent également des documents en version numérique qui peuvent facilement être transmis aux différents intervenants (banques, notaires, conseils…) Autant que l’avancée technologique, c’est la façon dont est née l’innovation qui mérite d’être soulignée. Elle ne provient pas d’un informaticien, encore moins d’un prestataire extérieur. Elle est l’œuvre de l’entreprise.

L’histoire est révélatrice du virage managérial amorcé depuis deux ans par le directeur général, Pierre Sorel.         Ce dernier, explique-t-il, est parti de ce constat brutal : « face à la mutation accélérée de notre environnement,     si nous ne bougeons pas, dans trois ans, nous serons dépassés »

Pour séduire sans délai de nouveaux clients, il faut emporter leur adhésion : par des prestations qui collent à leurs désirs, par des services inédits qui tranchent avec la concurrence.  Mobilisée par ce défi, l’entreprise a réfléchi à ce qui pourrait accélérer les procédures et simplifier les démarches de l’acquéreur.  Ses réflexions l’ont mené à la signature électronique.

Mais pour que l’esprit de conquête et d’amélioration permanente s’installe durablement chez les collaborateurs,   il est souhaitable que leur cadre de vie soit propice au bien-vivre ensemble et au travail collaboratif. L’immeuble Ampère e+, qui abrite à La Défense le nouveau siège social de Sogeprom, a entièrement été conçu en ce sens.   Tout est fait pour encourager la transversalité entre services et la conception en commun. « C’est un lieu pour venir vivre une aventure professionnelle » résume Pierre Sorel.