21 sep. 17

Inauguration de la nouvelle plateforme logistique de 60 000 m² réalisée par GSE pour la SCASO destinée à approvisionner des magasins E.LECLERC

Après 10 mois de travaux, la nouvelle plateforme logistique de la SCASO (Société Centrale d’Approvisionnement du Sud-Ouest) destinée à approvisionner les magasins E.Leclerc du sud-ouest vient d’être inaugurée. Réalisée par GSE, la plateforme logistique de 60 000 m² compte un entrepôt sec et un entrepôt froid.

Après 10 mois de travaux, la nouvelle plateforme logistique de la SCASO (Société Centrale d’Approvisionnement du Sud-Ouest) destinée à approvisionner les magasins E.Leclerc du sud-ouest vient d’être inaugurée. Réalisée par GSE, la plateforme logistique de 60 000 m² compte un entrepôt sec et un entrepôt froid.

L’inauguration s’est faite ce jeudi 14 septembre à Beychac-et-Caillau, à 20 km de Bordeaux, en présence de Philippe Garrigue, Maire de Beychac-et-Caillau, Michel-Edouard Leclerc, PDG de E.Leclerc, Christophe Landon, Président de la SCASO, Denis Badier, directeur de la SCASO, et Roland Paul, CEO de GSE.

Un outil de travail adapté à la croissance de SCASO

La SCASO est une coopérative d’adhérents du mouvement E.Leclerc. Elle a pour vocation d’acheter, approvisionner, stocker, préparer et expédier des marchandises sur l’ensemble des magasins du sud-ouest de la France. Afin de suivre le dynamisme commercial de l’enseigne et des Centres E. Leclerc de la région gérée par la SCASO au cours des années à venir, il fallait réorganiser les flux logistiques et les répartir entre Cestas, site historique de la SCASO, et Beychac-et-Caillau, le nouveau barycentre de son réseau de distribution.

Pour ce projet, GSE a conçu et réalisé une plateforme répondant à tous les besoins de la SCASO en matière de modularité, de flexibilité et d’adaptabilité des bâtiments, tout en tenant compte des contraintes administratives.

Un chantier et une plateforme respectueux de l’environnement et de l’écosystème local

GSE a conçu cette plateforme logistique respectueuse de l’environnement, afin de supprimer ou réduire au maximum les impacts sur la faune et la flore. Le site a donc été aménagé en amont pour préserver et protéger les différentes espèces animales et végétales du site. Pendant les travaux, le défrichage s’est fait à l’aide d’outils manuels non impactants pour la faune. Un écologue a suivi l’ensemble du chantier, et des protections provisoires ont été installées en lisière de bois pour éviter les accidents avec les animaux.

Une surface de végétations de 150 % supérieure à celle détruite sur la commune de Beychac-et-Caillau et de Vertheuil a été réalisée par GSE, ainsi que la recréation de zones humides et la création de mares destinées aux amphibiens du cortège forestier pour compenser le changement de paysage lié à la construction de la plateforme.

Un premier bâtiment de 38 575 m² est destiné à l’entreposage de produits secs. Il comprend une surface de stockage de 30 000 m², une aire extérieure ouverte de 6 000 m², 2 blocs de bureaux de 1 200 m² et 1 375 m² de locaux techniques.

Un second bâtiment de 20 705 m² est consacré aux produits frais et gel. Il concentre une surface de stockage GEL+SAS de 7 000 m², une surface de stockage frais de 12 000 m², 3 blocs de bureaux de 1 040 m² au total, et 665 m² de locaux techniques.