9 oct. 17

Mouvement en Corse et dans les DOM-TOM, l’Ile-de-France et la Normandie prennent la tête des régions aux taux les plus bas

La météo des taux de Cafpi donne un aperçu des nouveaux barèmes des banques reçus en début de mois. Ces taux sont ceux qui seront proposés par Cafpi à sa clientèle en octobre.
Dans cette conjoncture d’hausse des taux, les taux évoluent dans chaque région. Si l’Ile de France et la Normandie proposent les taux parmi les plus bas sur la majorité des durées, la Corse et les DOM-TOM, une fois n’est pas coutume, occupent la 1ère place sur 10 ans avec 0,84%. Mais elles restent bonnes dernières sur les autres durées.

Régions : les taux les plus bas
Si sur 10 ans la Corse et les DOM-TOM occupent la 1ère place, sur les autres durées ce sont l’Ile-de-France et la Normandie qui sont les mieux-disantes avec respectivement 0,62% et 1,15% sur 15 ans, 1,40% et 1,31% sur 20 ans et 1,66% et 1,51% sur 25 ans. Mais sur 15 ans, l’Ile-de-France se fait cependant devancer par l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, qui affichent un taux à 1,38%. Sur 25 ans, c’est l’Occitanie qui est plus basse avec 1,65%.

Régions : les taux les plus élevés
Malgré un mieux sur 10 ans, la Corse continue de proposer, comme les mois précédents les taux les plus élevés sur 15 ans (1,73%), 20 ans (1,99%) et 25 ans (2,36%). Elle est suivie de près par les DOM-TOM qui affichent eux 1,50% sur 15 ans, 1,78% sur 20 ans et 1,95% sur 25 ans. Sur 10 ans le taux le plus élevé est en Auvergne-Rhône-Alpes avec 0,98%, suivie de la Bretagne et des Pays de la Loire (0,95%). Ceux deux dernières régions font également moins bien que les DOM-TOM sur 25 ans avec 1,96%.