4 déc. 17

GSE poursuit sa conquête de la Chine

GSE est la seule entreprise de construction française présente et exerçant une activité de contractant général en Chine. En 20 ans, GSE a construit 1,5 million de m² en Chine et compte parmi ses clients : Alstom, Air Liquide, Adidas, Becton Dickinson, Bestseller, GGB, IKEA, Mercedes-Benz, Schneider, Walmart…
COMMENT IMPLANTER SON ENTREPRISE EN CHINE ?

Comment implanter une société française en Chine ?

« Cela est compliqué, car contrairement aux autres pays du monde, il faut obtenir des licences particulières pour exercer en Chine, explique Roland Paul, CEO de GSE. Il faut créer une JV (Joint Venture) ou une WOFE (Wholly Owned

Foreign Entreprise) avec des capitaux propres  et obtenir une licence de construction»

Une WOFE permet de travailler avec une clientèle étrangère ou en Joint Venture (où les étrangers ont la majorité des parts), mais interdit de travailler avec des clients chinois.

Une activité en pleine croissance, mais compliquée…

En Chine, le cadre législatif de la construction évolue très rapidement et de nouvelles réglementations apparaissent régulièrement. Pour obtenir le niveau de qualité international tout en respectant les standards chinois, il faut être vigilant.

GSE POURSUIT SA CONQUÊTE DE LA CHINE

Aujourd’hui, la filiale de GSE se trouve à Shanghai et construit des bâtiments clé en main dans toute la Chine : à Shanghai et sa région, Pékin, Tianjin, Hangzhou, Canton, Wuhan, Nanchang.

Un historique sur des secteurs de plus en plus variés

Pendant les 10 premières années, l’activité de GSE s’est concentrée sur le secteur industriel, avec des groupes qui délocalisent vers la Chine, tel que Schneider, Lafarge, Alstom, Gemalto (cartes à puce), Sediver (verrerie), ou encore Norlong (fonderie).

Puis, la logistique a pris le pas sur les projets industriels. Le groupe a travaillé pour des entreprises comme Adidas, IKEA, DHL, Prologis ou Walmart (N°1 mondial des supermarchés), pour qui GSE a construit 6  plateformes.

Aujourd’hui, l’activité de GSE est équilibrée entre les industries et la logistique. Le marché évoluant aussi grâce aux incitations du gouvernement Chinois  vers des centres de Recherche et Développement, comme le bâtiment construit par GSE pour Air Liquide à Shanghai.

La problématique chinoise de la pollution et du traitement d’air

En Chine, la pollution est très présente dans les centres urbains. Elle provient principalement des particules fines, type PM 10, PM 2.5 (inférieures à 10 ou 2,5 microns), mais aussi de l’ozone. Les particules fines type PM 2.5 étant relativement nocives pour nos poumons.

GSE intègre à ses nouvelles constructions une offre de traitement de l’air et l’installe également dans des bureaux existants. De plus en plus de sociétés (principalement occidentales) implantées en Chine, demandent ce type d’installation dans leurs bureaux qui s’inscrit complètement dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

L’exemple d’Air Liquide pour le traitement d’air

Air Liquide souhaitait également installer un système de traitement d’air dans ses nouveaux bureaux. GSE a donc conçu une solution sur-mesure qui consiste en l’installation sur la Centrale de Traitement d’Air principale de modules électrostatique avec filtres F8 et sacs filtrants, ainsi que de petites unités de traitement d’air dans les faux-plafonds pour filtration locale (filtres HEPA + Carbone Actif). GSE a installé un système de « purification » de l’air conforme aux recommandations internationales et Air Liquide bénéficie aujourd’hui d’un air sain pour tous ses employés.

Des collaborations récurrentes avec les clients souhaitant s’implanter en Chine

GSE vient de signer un contrat avec l’entreprise américaine GGB, groupe EnPro Industries, à Suzhou (proche de Shanghai), qui fabrique des roulements notamment pour l’industrie automobile. Ce projet industriel est une extension de 4 300 m² (phase 2) de l’usine que GSE a réalisé il y a plus d’un an.

Après avoir réussi à apporter ses services à de grands comptes comme à des sociétés plus petites depuis plus de 20 ans en Chine, c'est un grand honneur pour GSE de continuer à accompagner GGB après une première phase réussie.

« GSE se fait fort d’accompagner ses clients récurrents quelle que soit la taille de leur projet », rappelle Roland Paul.

GSE vient également de signer à Changzhou la construction d’un bâtiment de 11 000 m² situé à Changzhou New District (CND), à 2 heures de route de Shanghai, destinée à la société AGRANA FRUITS, leader mondial de la création et de la fabrication de préparations de fruits. Il s’implantera dans une zone industrielle de 508 km², qui accueille déjà plus de 10 000 entreprises, dont 1 400 entreprises étrangères. Cette usine de préparation de fruits pour produits laitiers sera composée d’une zone de 9 000 m² de cuisson et de préparation (classe ISO 8), de conditionnement, de stockage à -18 C°, ainsi que 2 000 m² de bureaux. Le système de traitement d’air dans l’usine et dans les bureaux permettra de contrôler le niveau des PM 2,5.

« Nous nous sommes fait une place sur le marché en nous démarquant par notre accompagnement des clients très en amont, depuis la recherche de foncier ou de la réalisation du concept design (avant-projet sommaire) jusqu’au Detail Design (plans d’exécution). Mais aussi par la qualité de nos réalisations, la qualité des matériaux mis en place, le BIM, la sécurité des chantiers, etc. », explique Roland Paul.