Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

23 jan. 18

IRIS OHYAMA confie à GSE la construction de son futur siège européen et site de production à Sénart

C’est sur le territoire de Grand Paris Sud, à Lieusaint, commune de l’Opération d’intérêt national de Sénart, qu’a eu lieu ce mardi 23 janvier 2018, la cérémonie traditionnelle japonaise du « Jichinsai » sur le site de la future usine et siège européen de la société japonaise IRIS OHYAMA, leader mondial de la fabrication de produits plastiques grand public.
Cérémonie traditionnelle japonaise du 地鎮祭 « Jichinsai »
 
Cette cérémonie traditionnelle Jichinsai, littéralement « cérémonie pour apaiser la terre », rituel shinto organisé depuis les temps anciens avant la construction d'un bâtiment, a eu lieu sur le Parc du Levant commune de Lieusaint, en présence de Akihiro OHYAMA, Président de IRIS OHYAMA Europe et Vice-Président du groupe IRIS OHYAMA, de Roland PAUL, CEO du groupe GSE, de Béatrice ABBOLIVIER, Préfète de Seine et Marne, de Francis CHOUAT, Maire d’Évry et Président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Aude DEBREIL, Directrice Générale de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart et Michel BISSON, Président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint.
 
Une implantation majeure sur le marché européen
 
Implanté sur un terrain de 12 Ha et d’une surface de plancher de 65.000 m², ce site industriel de production et de logistique sera la première usine de la société japonaise dans l’hexagone.
 
Un site d’implantation qui n’est pas le fruit du hasard. S’appuyant sur un partenariat exemplaire entre PRE, Business France, BNP real estate, GSE,  Grand Paris Sud  et l’EPA Sénart, l’entreprise japonaise a été séduite par les nombreux atouts de Paris-Sénart : une localisation francilienne et une accessibilité performante, une offre résidentielle importante et diversifiée, un cadre de vie valorisant, la présence de nombreux équipements et services à proximité immédiate du site, un bassin d’emplois qualitatif et la présence sur Sénart d’un tissus économique très actif avec de grands distributeurs (tels que LEROY MERLIN, CDISCOUNT et ACTION) déjà partenaires d’IRIS OHYAMA.
 
L’installation d’IRIS OHYAMA témoigne aussi de l’attractivité qui résulte de la concentration des acteurs majeurs de la logistique et du e-commerce et de l’existence du cluster de l’innovation logistique animé par GPS en lien avec l’EPA Sénart. Autant de points d’appui pour structurer une filière innovante.
Cette implantation majeure pour la société nipponne, lui permettra de multiplier par quatre sa capacité de production en Europe par rapport à la capacité actuelle de son unité implantée aux Pays-Bas. Le choix de Sénart lui permettra également de se rapprocher de ses clients, le site francilien ayant vocation à devenir le principal hub de production et de distribution du groupe pour l’Europe, ses principaux marchés étant la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
 
Un nouveau siège européen et site de production pour IRIS OHYAMA
 
Représentant un investissement de près de 50M€  et la création de 130 emplois à terme, l’ensemble abritera sur 65.000 m², un atelier de production de 23 000 m² réparti sur deux niveaux (avec 120 presses d’injection plastique et une capacité totale de transformation de 90 T/jour de polymères), une  activité logistique et de préparation de commande sur 37 000 m² et les fonctions administratives sur 3 000 m2 (pour accueillir le siège européen du groupe).
 
Renforcer le partenariat Japon-France
 
Le site du parc du Levant à Lieusaint est la plus importante implantation japonaise en France depuis l’installation de l’usine Toyota à Onnaing (59) en 1999.
La livraison des bâtiments est prévue à la fin de l’année 2018, une année particulière puisqu’elle marquera le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
 
2018 est aussi l’année anniversaire des 60 ans du groupe IRIS OHYAMA (CA 3 Milliards €) implanté sur tous les continents et leader mondial dans son secteur. Son fondateur Mr. Kentaro OHYAMA a récemment été décoré de l’ordre du « Rising sun » une des plus hautes distinctions au Japon, réservée aux personnalités de la société civile et économique.
 
Par ailleurs le Président fondateur du Groupe a participé à l’invitation du Président de la République et du Premier Ministre, au sommet international économique « Choose France » à Versailles organisé le 22 janvier 2018 en présence de 140 chefs d’entreprises du monde entier.