Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

5 fév. 18

Sélection des architectes du projet YelloPark à Nantes

Le FC Nantes et RÉALITÉS ont choisi les architectes qui dessineront le nouveau stade et le projet urbain du site de La Beaujoire à Nantes.
Les architectes urbanistes chargés de dessiner le projet YelloPark à Nantes sont désormais connus. REALITES a confié à l’agence de renommée internationale Dominique Perrault Architecture le soin de dessiner le projet urbain qui entourera le futur stade de la Beaujoire. Connu en France pour la réalisation de la Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand, Dominique Perrault est également porteur de grands projets comme l’hippodrome de Lonchamps, la gare de Villejuif du Grand Paris Express ou encore le village des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. A l’international, l’architecte et urbaniste est à l’origine du Vélodrome et de la piscine olympique de Berlin ou encore de plusieurs grands projets en Asie et en Russie : à Séoul, Osaka et Saint-Pétersbourg.

 « Ce sera un quartier durable, avec une forte présence du paysage... Je nourris ma réflexion autour d’une cité jardin, ouverte sur les quartiers environnants. Ce ne sera pas un paysage horizontal avec des immeubles qui s’alignent, mais plutôt un ensemble poétique, plus diversifié. Je veux penser le quartier dans son ensemble, avec le stade comme cathédrale, » commente Dominique Perrault.

Une vision du projet que partage également Yoann Joubert, président du groupe REALITES : « la cité-jardin respectera les espaces verts existants, avec un parc de deux hectares, qui ouvrira le stade sur la ville. J’ai particulièrement apprécié cette perception de l’agence Dominique Perrault pour qui le projet YelloPark doit s’adapter à la Beaujoire en respectant le paysage actuel. »

S’agissant de l’équipement à proprement parlé, les cabinets HKS et ATSP ont été retenus en binôme. Le premier est l’un des plus grands cabinets d'architectes américain. Basé à Dallas et fondé en 1939 HKS est notamment spécialisé dans les grands équipements sportifs. Le cabinet est à l’origine de l’AT&T Stadium, considéré comme le plus grand stade couvert du monde.
 
Le cabinet américain sera associé à l’Atelier Tom Sheenan & Partenaires (ATSP), basé à Paris, à qui a été confiée la rénovation du Parc des Princes entre 2012 et 2015.
 
"Si l'association des deux cabinets HKS/ATSP a retenu notre préférence, c'est (...) pour leurs expériences internationales et leurs expertises de la construction de stade", a expliqué le président du FC Nantes, Waldemar Kita*, soulignant également la "capacité à comprendre les enjeux d'exploitation d'un stade", "l’approche budgétaire optimisée dans un cadre défini" et enfin la "capacité d'innovation" des deux cabinets pour justifier ce choix.
 
Malgré le choix récent des architectes, le projet YelloPark reste totalement engagé dans la concertation. La société YelloPark, a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) le 29 novembre 2017. Lors de la séance qui a suivi le 6 décembre 2017, la CNDP a décidé de l’organisation d’une concertation préalable sous l’égide de deux garants : Messieurs Serge Quentin et Jean-Pierre Tiffon. A ce titre, le calendrier fixé par la CNDP sera prochainement rendu public et donnera le tempo du projet.
 
* Dans le communiqué à l’issue de l’attribution du projet.