26 fév. 18

PATRIZIA affiche de bonnes performances en 2017 Résultats préliminaires : PATRIZIA dépasse ses prévisions de résultats pour 2017
  • Le résultat d'exploitation s’établit à 82 millions d'euros, en hausse de 14% par rapport à l’exercice précédent
  • 6 milliards d'euros de transactions (investissement / désinvestissements) réalisés en Europe, chiffre en hausse de 17%
  • Environ 2 milliards d'euros de fonds collectés auprès d‘investisseurs
  • Augmentation de l’actif sous gestion pro forma, qui atteint environ 38 milliards d'euros à fin 2017
  • Un résultat d'exploitation attendu de nouveau en forte croissance pour 2018

Augsbourg, le 26 février 2018. PATRIZIA Immobilien AG, fournisseur mondial d'immobilier européen, a dégagé en 2017 un résultat d'exploitation de 82 millions d'euros, en hausse de 14% par rapport aux 72 millions d'euros de 2016. Après un quatrième trimestre 2017 particulièrement dynamique, le résultat net a largement dépassé l’estimation initiale légèrement supérieure à 75 millions d'euros, grâce à des honoraires d’atteinte/dépassement d’objectifs plus élevés que prévu, conséquence des succès rencontrés dans la gestion des investissements immobiliers réalisés pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés internationaux.

La croissance organique de l’actif sous gestion (AUM) a également dépassé les attentes, avec une hausse de 2,2 milliards d’euros à fin 2017 (+ 12%). En incluant l’actif sous gestion apporté par PATRIZIA Multi Managers - anciennement Sparinvest Property Investors – la valeur totale des actifs sous gestion représentait 21,9 milliards d’euros fin 2017. Avec les acquisitions de TRIUVA et Rockspring Property Investment Managers, l’actif sous gestion pro forma de PATRIZIA à fin 2017 a plus que doublé par rapport à fin 2016, pour atteindre environ 38 milliards d'euros.

Karim Bohn, CFO de PATRIZIA Immobilien AG, a déclaré : "Avec ces excellents résultats, nous avons plus que respecté nos promesses à périmètre constant, tout en mettant en œuvre avec succès notre stratégie de croissance externe. La progression du résultat d'exploitation ainsi que les acquisitions récentes ont sensiblement augmenté le niveau des résultats récurrents, et ont permis à PATRIZIA d’accroitre sa rentabilité. Dans le même temps, nous conservons une structure de bilan très prudente et une trésorerie solide. "

Sur la base de la croissance organique attendue et compte tenu de la contribution aux résultats des récentes acquisitions (PATRIZIA Multi Managers, TRIUVA et Rockspring Property Investment Managers, cette dernière acquisition en attente de clôture et devant contribuer sur 9 mois aux résultats de l’exercice en cours), PATRIZIA devrait générer un résultat opérationnel 2018 compris entre 85 et 100 millions d'euros, soit une croissance pouvant aller jusqu'à 22%.

En 2017, PATRIZIA a brillé sur le marché européen des transactions immobilières, avec 6 milliards d'euros de transactions (investissements / désinvestissements) en immobilier résidentiel et commercial, soit une augmentation d'environ 17% par rapport à 2016 (5,1 milliards d'euros). L'augmentation du volume de transactions confirme les capacités de PATRIZIA en matière de sourcing d’actifs, au bénéfice de sa base de clients mondiale.

Au total, PATRIZIA a réalisé 3,5 milliards d'euros d'acquisitions en 2017, soit une augmentation de 9% par rapport aux 3,2 milliards d'euros de l'année précédente, et 2,5 milliards d'euros de ventes, en hausse de 32% par rapport au 1,9 milliard de 2016. Au cours de l’exercice, PATRIZIA a levé environ 2 milliards d'euros de fonds propres auprès d'investisseurs institutionnels et privés, fonds qui ont été investis sur des marchés solides et établis d’Europe. Environ 40% des capitaux institutionnels levés en 2017 sont d’origine extra-européenne, une part en nette augmentation au regard des 18% de 2016, signe de la confiance croissante des investisseurs institutionnels internationaux en PATRIZIA pour investir pour leur compte au travers de toute l'Europe.

Wolfgang Egger, CEO de PATRIZIA Immobilien AG, a déclaré: «Nos résultats de 2017 mettent en évidence la forte capacité de nos experts locaux et paneuropéens dans l’identification et la réalisation d‘investissements attractifs dans toutes les classes d'actifs et de risque, ainsi que dans l’atteinte de surperformances au profit de nos investisseurs institutionnels et privés. Nos clients bénéficieront en particulier des opérations de croissance externe récemment annoncées, dans la mesure où la combinaison des quatre structures offrira un réseau européen renforcé, un éventail de produits plus large et un meilleur accès aux marchés d'investissement paneuropéens, offrant plus d'opportunités d’investissements à nos clients institutionnels et privés.

De plus amples détails sur les résultats 2017 de PATRIZIA seront diffusés lors de la publication du rapport annuel 2017 le 15 mars 2018.