21-23 rue Klock 92110 Clichy
01 41 05 02 02
< >
Région de Bruxelles-Capitale - Mediapark.brussels

L’association d’architectes bruxello-parisienne Baukunst et Bruther choisie pour réaliser Frame, la « maison des médias » de mediapark.brussels

7 mar. 18

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Le projet de l’association Baukunst (Bruxelles) - Bruther (Paris), lauréat de l’appel aux auteurs de projet organisé par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) de Bruxelles pour la construction de la « maison des médias » au coeur du projet mediapark.brussels, a été présenté à Bruxelles ce mercredi par les architectes et les quatre futurs principaux occupants.
Le projet de l’association Baukunst (Bruxelles) - Bruther (Paris), lauréat de l’appel aux auteurs de projet organisé par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) de Bruxelles pour la construction de la « maison des médias » au coeur du projet mediapark.brussels, a été présenté à Bruxelles ce mercredi par les architectes et les quatre futurs principaux occupants, en présence de Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, de Didier Gosuin, le ministre régional de l’Economie et de l’Emploi, et de Fadila Laanan, la Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois.

Cet immeuble a été baptisé Frame (Brussels media community) par la SAU et les quatre futurs occupants principaux. (*)


Reconfigurer un quartier pour renforcer un écosystème
Le secteur des industries créatives et culturelles compte quelque 13 500 entreprises et 32 000 emplois dans la Région de Bruxelles-Capitale. A lui seul, le secteur des médias bruxellois emploie environ 16 000 personnes et génère 40% de la valeur ajoutée nette sectorielle produite en Belgique. Une part très significative de ces activités se concentrent dans le quartier Reyers-Meiser, situé à l’entrée Est de la Région, là où l’autoroute E40 en provenance d’Allemagne, des Pays-Bas et de Liège se fond dans le tissu urbain de la capitale.

C’est au coeur de ce périmètre que la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de renforcer son écosystème des médias et de la communication, en mettant à profit la décision de la RTBF et de la VRT de libérer une bonne partie des 20 hectares qu’elles occupent aujourd’hui. Les deux radio-télévisions publiques ont décidé de redéployer leurs activités dans deux nouveaux quartiers généraux, à construire, dans les toutes prochaines années, juste à côté de leur immeuble commun actuel.

La Région de Bruxelles-Capitale a acheté leur site actuel. Autour des futurs nouveaux sièges de la VRT (55 000 m²) et de la RTBF (38 000 m²) et de Frame, elle va organiser le développement progressif de 2 000 à 2 500 futurs nouveaux logements, de surfaces pour accueillir de nouvelles entreprises des secteurs des médias et de la communication (30 000 m²), d’équipements de proximité (commerces, école, crèche…), d’un parc de 8 hectares, etc. Soit plus de 300 000 m² à construire au total, qui seront reconnectés aux quartiers limitrophes en supprimant les clôtures de l’actuel site des radio-télévisions publiques.


Frame, immeuble phare de mediapark.brussels
La « maison des médias » Frame sera un immeuble phare de ce nouveau quartier, qui intégrera les nouveaux sièges de quatre opérateurs des secteurs des médias et de la communication (la télévision régionale BX1; screen.brussels, l’organisme régional qui soutient le développement de l’audiovisuel ; le centre de formation à la communication IHECS Academy ; le Centre Vidéo de Bruxelles) ainsi qu’une plateforme d’innovation dédiée aux médias et à l’audiovisuel (espaces de coworking, hôtel d’entreprises, etc.).

Les architectes français Alexandre Theriot et Stéphanie Bru, fondateurs du bureau parisien BRUTHER, expliquent qu’« Au sein d’un environnement urbain en plein renouvellement, l’édifice établit un dialogue subtil avec son site pour devenir une figure architecturale emblématique d’un quartier créatif. Emblème d’un domaine mouvant en constante évolution, le bâtiment offre une grande flexibilité et assure ainsi une pertinence des usages à long-terme, notamment en introduisant de vastes plateaux libres et modulables. » Selon eux, « La collaboration « Baukunst-Bruther » pour la maison des médias à Bruxelles s’inscrit dans le prolongement de projets d’envergure tels que la construction d’une résidence étudiante sur le campus de Saclay à Palaiseau (FR). Forte de valeurs communes et d’une indéniable complémentarité, notre collaboration franco-belge s’enrichit en outre de sa nature internationale ; concevoir et construire « à deux pays » la maison des médias à Bruxelles renforce de facto le caractère européen de ce bâtiment. »

Cet immeuble de quelque 10 000 m2 sera construit à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, sur un terrain appartenant à la SAU.

Les architectes travaillent à présent sur le projet définitif. La SAU prévoit d’introduire la demande de permis de bâtir en juillet 2018 et d’entamer les travaux en 2019. Le bâtiment devrait être terminé et ses occupants s’y installer en 2021.

Le futur nouveau quartier créatif bruxellois, mediapark.brussels, sera mis à l’honneur par la Région de Bruxelles-Capitale lors de la prochaine édition du MIPIM, le salon immobilier international pour professionnels qui se tiendra à Cannes (France) du 13 au 16 mars. Les autorités régionales bruxelloises ont associé à cette démarche une série d’entreprises privées déjà actives dans ce périmètre.


(*) Frame fait référence au cadre, au cadrage d’image, dans les médias visuels ; à la trame dans le webdesign ; au cadre que le bâtiment offre pour l’essor d’un écosystème orienté médias ; à la forme et à la structure de la façade principale ; à la « fenêtre » sur mediapark.brussels que constituera cet immeuble. Brussels media community exprime le caractère bruxellois, l’ambition partagée, la spécialisation médias de l’écosystème dynamique et ouvert sur lequel repose ce projet collectif.


Plus d’informations :
Le site internet du projet mediapark.brussels : www.mediapark.brussels
Le site internet de la Société d’Aménagement Urbain (SAU) de Bruxelles www.sau-msi.brussels
plan du site mentions légales haut de la page