21-23 rue Klock 92110 Clichy
01 41 05 02 02
Le CP au format PDF

Pour la première fois, DencoHappel équipe un immeuble de bureaux en bois

12 mar. 18

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Dencohappel a équipé le bâtiment baptisé Green Office® Enjoy avec deux solutions innovantes : des centrales de traitement d’air (CTA) et des plafonds chauffants réversibles.
Dencohappel, spécialiste du traitement de l’air, a équipé le bâtiment baptisé Green Office® Enjoy avec deux solutions innovantes : des centrales de traitement d’air (CTA) et des plafonds chauffants réversibles.
L’immeuble, qui comprend 16 000 m2 de bureaux sur 8 niveaux, dont les 6 derniers sont en structure bois, est à moitié en surplomb au-dessus des voies de chemin de fer, derrière la gare Saint-Lazare, dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles.
Green Office® Enjoy est le premier immeuble de bureaux certifié à la fois BEPOS et BBCA.
 
Des solutions utilisées à la pointe de l’innovation adiabatique
« Dès le départ, pour limiter l’impact énergétique du bâtiment, nous avions comme contraintes d’écarter des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVC), les groupes froids thermodynamiques qui consomment de l’électricité, explique Nicolas Nedonsel, Ingénieur commercial chez DencoHappel. Deux de nos solutions les plus innovantes ont été retenues : des centrales de traitement d’air et des plafonds chauffants réversibles ».
 
9 centrales de traitement d’air avec refroidissement adiabatique
Les CTA utilisées sont à double flux : elles comprennent un système de récupération d’énergie et un système de pulvérisation d’eau à refroidissement adiabatique, permettant de réduire la consommation en énergie. Les ventilateurs des CTA ont été spécialement choisis pour leur faible résistance à l’air et la performance de leur rendement. Les CTA utilisent le principe de free cooling avec option adiabatique : principe selon lequel on utilise l’air extérieur pour refroidir l’air ambiant. Elles intègrent plusieurs cycles de fonctionnement en hiver ou en été.
 
6 000 m2 de plafonds chauffants rafraîchissants
Le système de climatisation et de chauffage installé dans les plafonds suit le principe de rayonnement. C’est le principe thermique qui consomme le moins aujourd’hui. L’eau « basse » température et l’eau « haute » température circulent sur toute la surface émettrice du plafond. Particularité du bâtiment, le système est raccordé à un réseau de chaleur par géothermie. En hiver, la chaleur naturelle d’une nappe d’eau chaude souterraine située à 650 mètres (avec une température de 28 degrés) est légèrement chauffée à 35° (contre 80° pour une chaudière classique), puis utilisée.
 
Valoriser les structures en bois
« Nous avions un cahier des charges très précis concernant l’installation des plafonds chauffants réversibles. Les poutres en bois devaient rester visibles pour préserver le caractère atypique du bâtiment, poursuit Nicolas Nedonsel, les systèmes d’accroches ont dû être adaptés, de même que la dimension des panneaux qui ne devaient pas recouvrir le bois ».
 
Premier immeuble de bureaux certifié à la fois BEPOS et BBCA
 
Trois atouts : le bas carbone, la basse consommation et l’énergie positive
Green Office® Enjoy est le premier immeuble de bureaux à combiner le label BEPOS et BBCA. Le label BEPOS, correspond aux exigences de la RT 2012 et à une consommation d’énergie et une production de carbone faibles. L’immeuble fait aussi partie des 15 premiers lauréats français du label BBCA remis aux bâtiments pionniers de la construction en bas carbone.
 
Une ouverture prévue fin 2018
Le programme, porté par Bouygues Immobilier et la Caisse des Dépôts a été conçu par un duo d’architecte : l’agence autrichienne Baumshlager Eberlé et l’agence italienne Scape.
La livraison de l’immeuble est prévue pour la fin de l’année 2018.
plan du site mentions légales haut de la page