12 nov. 18

Des durées toujours en hausse

Pour la première fois depuis août, la part des primo-accédants dans la clientèle Cafpi est en baisse (61% en octobre contre 65% en septembre). S’ils profitent du maintien des taux à leurs niveaux bas, ils restent soumis aux aléas de l’immobilier, avec ses prix en hausse, et doivent donc emprunter plus sur plus longtemps.

Primo-accédants :

Du côté des primo-accédants, l’emprunt moyen continue d’augmenter passant de 211 147 € sur 242 mois en septembre à 211 858 € sur 243 mois en octobre. S’ils empruntent plus, la durée des prêts ne cesse, elle aussi de croître.

En conséquence, leur effort pour emprunter connaît une forte hausse. De 3,77 années de revenus en septembre il monte à 4,61 années en octobre.

Accédants :

Pour les autres accédants, l’emprunt moyen reste également à la hausse. Après avoir emprunté en moyenne 260 814 € sur 201 mois en septembre, ils empruntaient en moyenne 261 784 € sur 198 mois en octobre

Cette hausse n’impacte cependant pas leur effort, en légère baisse, passant de 4,69 années de revenus en septembre, à 4,52 années en octobre.