21-23 rue Klock 92110 Clichy
01 41 05 02 02
< >
CP REALITES - Panorama

REALITES inaugure la résidence Panorama à Rennes, doublement récompensée lors des Pyramides d’Argent de la région Bretagne

17 déc. 18

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Ce jeudi 13 décembre, à 17h, Isabelle Mégnégneau, Directrice Générale Déléguée Région Bretagne REALITES en présence de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente d’Archipel habitat ont inauguré la résidence Panorama qui comporte 54 logements. En 2017, le programme avait reçu deux récompenses lors des Pyramides d’argent : le Grand Prix Régional et le Prix de la Conduite responsable des opérations
Un programme à l’architecture contemporaine
 
Suite à un appel d’offres de la ville de Rennes, REALITES s’est vu en charge d’aménager l’îlot signal de la ZAC Madeleine. La résidence baptisée Panorama et dessinée par les Ateliers Mathieu Laporte se distingue par sa forme cylindrique.  L’immeuble s’élève sur 11 étages et comprend 54 logements prolongés par une terrasse ou balcon.
 
La toiture a été aménagée afin de permettre le développement de végétation le long des habitations formant une continuité paysagère avec le jardin central. Le programme dispose également d’un parking en silo végétalisé de 126 places.
 
Panorama s’impose comme une référence architecturale contemporaine et intemporelle, de grande ampleur dans le quartier Madeleine, mais aussi à l’échelle de la ville de Rennes. La géométrie dicte les codes architecturaux de Panorama. De forme hexagonale, la résidence est entourée de terrasses spacieuses, qui viennent arrondir son écriture, et créer de véritables espaces de vie extérieurs.
 
Une seconde résidence, Le Ruilhenn, dédiée au logement social a été réalisée sur ce même îlot en étroite collaboration avec la ville et le bailleur social Archipel habitat. Surplombant un socle végétalisé, Panorama s’élève comme sa tour jumelle sur 11 étages, offrant des vues imprenables sur la ville et ses environs.
 
Au cœur d’un quartier en plein développement
 
La ZAC Madeleine est une opération de renouvellement urbain située sur le quartier éponyme à environ 1km à l’ouest de la Gare de Rennes. La zone est située à proximité immédiate du centre-ville, du centre commercial Le Colombier, ainsi que des commerces de proximité, équipements sportifs, culturels et de la gare ferroviaire.
 
Depuis leur sortie de terre mi 2017, les tours cylindriques de cette ZAC Madeleine (urbanistes Ateliers du Canal) renouvellent le paysage. Elles contribuent également à la dynamisation de l’offre de logement à Rennes, et notamment à quelques pas de la gare et de la future zone EuroRennes.
 
« Je tiens à remercier l’ensemble des équipes de REALITES ainsi que nos partenaires qui ont permis la réalisation de ce programme ambitieux. L’aménagement global de la ZAC Madeleine et la signature architecturale audacieuse déployée dans ce projet démontrent toute notre capacité à imaginer, réaliser et proposer des logements adaptés aux besoins de la ville de Rennes et de ses habitants. REALITES s’affirme comme partenaire des territoires et s’engage ainsi concrètement à accompagner les décideurs publics et privés dans les solutions qui participent à améliorer la qualité de vie. » déclare Isabelle Megnegneau, Directrice Générale Déléguée Région Bretagne REALITES.
 
 
 

Fiche Technique « PANORAMA »

 

Promoteur : REALITES

Architecte : Ateliers Mathieu Laporte

Nombre de logements : 54 logements libres avec 42 T2/6 T3 et 6 T4 duplex

Nombre de locaux artisanaux : 8 cellules de 76 m² à 207 m² à la location

Nombre de places de stationnement : 126

Adresse : 41 rue Ferdinand 35000 RENNES

 

 
plan du site mentions légales haut de la page