Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

16 jan. 19

Premier projet de GSE Foundation : un internat à Katmandu au Népal

GSE, groupe spécialiste du ʺclé en mainʺ en immobilier d’entreprise, annonce la création de GSE Foundation, son fonds de dotation destiné à développer et soutenir des actions d’intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, culturel et social à travers le monde. Placé sous la présidence de Michel Gambassi, ancien Directeur des opérations du Groupe, GSE Foundation mène son premier projet en construisant un internat principalement pour jeunes filles à Katmandu, au Népal.

De l’idée au projet : une volonté d’engagement des salariés de GSE

C’est à l’occasion de l’iDay du 30 novembre 2017, où les collaborateurs de GSE étaient invités à partager pendant 24h leurs idées, qu’a été exprimé cette volonté de voir leur entreprise s’investir dans des projets humanitaires et d’intérêt général.   

Pour mener à bien des projets dans le monde entier, GSE propose à ses collaborateurs de s’engager, de façon bénévole sur leur temps de congés, dans des missions humanitaires de deux ou trois semaines.
 
Développer, accompagner, impliquer
Créée en août 2018, GSE Foundation se fixe pour objectif de développer et soutenir toutes actions d'intérêt général à caractère humanitaire, éducatif, culturel et social dont le but est d'améliorer les conditions de vie, de donner et accroître l'accès à l'éducation et à la connaissance, ainsi que toutes actions d'intérêt général contribuant à assurer la protection de l'environnement en France comme à l'international.
 
Pour cela, GSE Foundation définit les projets, se charge de trouver les financements et de concevoir, avec les personnes sur place, la mise en œuvre ainsi que la coordination des projets. GSE met au service de ces projets son expertise ainsi que son savoir-faire.  
 
Premier projet d’internat à Katmandu
Pour son premier projet, GSE Foundation s’est engagé aux côtés de l’école Victor Hugo, à Katmandu, au Népal, à l’accompagner dans la conception et la réalisation d’un internat pour enfants défavorisés.  
 
GSE Foundation finance l’ensemble de la logistique sur place ainsi qu’une partie du projet. Estimé à environ 100 000 €, GSE Foundation a obtenu un soutien à 50% du montant des travaux par Childrens’s Future, une association engagée pour permettre à tous les enfants un accès équitable à l’éducation, la santé et la sécurité.
 
D’une surface de 450 m², l’internat, dont les travaux ont commencé début novembre, accueillera jusqu’à 80 enfants dont 70 jeunes filles.
 
« Nous avons passé une semaine sur place, durant laquelle nous avons rencontré des fournisseurs locaux, ajusté le financement et optimisé ce projet » précise Michel Gambassi, Président de GSE Foundation. « Ce voyage a été pour nous l’occasion de moments d’échanges et de partages particulièrement riches avec les enfants, qui donnent à tous les bénévoles le sentiment d’œuvrer à quelque chose de concret ».
 
Un investissement sur le long terme
Déjà plusieurs collaborateurs de GSE se sont mobilisés pour se porter volontaires, et des rotations devraient suivre, y compris entre Noël et le jour de l’An, jusqu’à l’issue des travaux prévue pour le 15 avril 2019, jour de rentrée des classes au Népal.
 
D’autres projets, notamment à Madagascar et en Inde, sont d’ores et déjà à l’étude.
 
« Cet engagement est le prolongement de l’implication de GSE dans tous les domaines concernés par la responsabilité sociétale des entreprises. La RSE est au cœur de nos préoccupations et chacune de nos actions tient compte de son impact sur l’environnement et sur la société. GSE Foundation souhaite mettre le savoir-faire du groupe GSE au service de projets utiles à travers le monde », indique Roland Paul, CEO de GSE.