4 mar. 19

GSE lance GSE Partners : un réseau de microentreprises sur l'ensemble du territoire

GSE, le contractant global en immobilier d’entreprise, compte aujourd’hui mailler le territoire national d’un réseau d’agences adaptées à la taille et aux besoins des entrepreneurs. Chacune d’entre elles est gérée par un partenaire associé, actionnaire à parité avec GSE.
GSE croit dans l'entrepreneuriat. Il adapte ses structures aux besoins et aux dimensions des sociétés nouvellement créées, sous forme d'un nouveau réseau de sociétés indépendantes et autonomes, fonctionnant comme autant de nouvelles agences régionales GSE, "offrant une véritable opportunité pour les entrepreneurs, y compris les collaborateurs du groupe GSE" précise Roland PAUL.

C’est tout le sens et l’originalité de GSE Partners. À terme, il sera composé d’une vingtaine d’agences régionales, qui viendront compléter le dispositif existant de GSE Régions pour assurer une couverture complète du territoire.

GSE Partners, pour qui, pourquoi ?

Avant d’être des ETI, nos belles sociétés françaises ont été des start-ups, même si on ne les appelait pas ainsi à l’époque. De la même manière, les jeunes pousses actuelles sont vouées à grandir. De son côté, GSE a connu cette loi de la nature. Elle a grandi et sa notoriété de contractant global en immobilier d’entreprise lui a valu de signer des dossiers de plus en plus ambitieux. Elle a dimensionné ses structures à ses nouvelles activités, mais ce faisant, elle a pu donner l’impression qu’elle s’éloignait des préoccupations des porteurs de projets plus modestes.

Nul désintérêt, pourtant, à l’égard de ces projets. Bien au contraire, pour garder le contact avec ces interlocuteurs toujours passionnants et généralement prometteurs, GSE avait déjà créé une structure dédiée : GSE Régions. GSE Partners s’inscrit dans la même finalité : être toujours plus proche de ses clients.

Cette ambition se traduira de deux manières. D’abord, physiquement, par un réseau d’agences de proximité, dédiées aux PME et PMI porteurs de projets allant jusqu’à 2 millions d’euros, pour des superficies allant de 1 000 à 5 000 mètres carrés. Ensuite, intellectuellement, dans la mesure où ces agences seront gérées selon un système de « partenariat associé ».

Concrètement, GSE et un partenaire fondent une SAS détenue à parts égales, avec des capitaux propres initiaux de 50 000 euros chacun. Si ce dernier ne dispose pas de cette somme, cet obstacle ne sera pas rédhibitoire. Des aménagements pourront être trouvés, "mais il est important que l’associé se sente personnellement impliqué par un engagement financier" précise Roland PAUL CEO GSE.

Un projet fondé sur les entrepreneurs

Chaque nouvelle entité portera le nom du territoire sur lequel elle va étendre son aire d’action. C’est le cas, par exemple, de GSE AUVERGNE, qui fonctionne déjà, et procure entière satisfaction aux deux parties qui l’ont fondée. En l’occurrence, le Directeur Associé, Fabien Charbonnel, la petite quarantaine, ingénieur ayant conduit de nombreux chantiers à l’international, voulait accéder à davantage d’autonomie et de responsabilités et développer une activité en Auvergne où sa famille est installée. La formule lui a permis de voler progressivement de ses propres ailes.

D’abord salarié chez GSE, en France et à l’international, puis chez Michelin, il s’est forgé une solide expérience de la conception réalisation clé en main, qui faisait de lui un candidat parfait puisqu’il voulait s’ancrer sur le territoire auvergnat, entreprendre et ne pas être seul. La formation et l’assistance commerciale dont il dispose lui permettent désormais de gérer les chantiers et de prospecter de nouveaux clients. GSE assure à son associé la comptabilité chantiers et lui permet de bénéficier de divers avantages tels que contrats d’assurance et garanties financières. En Auvergne, il représente la marque GSE, se réservant la conception et réalisation des projets inférieurs à 2 millions d’euros et assurant une mission rémunérée de mise en relation avec le groupe GSE pour tous les autres.

Le montage a été conçu pour permettre aux sociétés partenaires d’être rentables dès la 1ère année.

Et à l’international…

À terme, Roland Paul émet le vœu que ce nouveau projet de développement atteigne une parfaite parité hommes-femmes entre les partenaires associés. Il pense également "étendre cette formule de partenariat à l’international, prioritairement dans des pays où GSE est déjà bien implanté et où le marché est déjà bien connu. Aujourd’hui l’Allemagne entre totalement dans ce cas de figure, mais d’autres possibilités ne sont pas à exclure".