Fichier joint

Des Concours gagnants-gagnants & Sources d’innovations pour Novaxia !

11 mar. 19

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Les grands appels à projets tels que les concours Réinventer Paris I et II, construisent la ville de demain

Les grands appels à projets tels que les concours Réinventer Paris I et II, construisent la ville de demain. « Donner une nouvelle vie à des immeubles obsolètes, c’est l’ADN de Novaxia », souligne Joachim Azan, Président Fondateur de Novaxia. Après avoir remporté Réinventer Paris I sur le site de Buzenval, dont les travaux commencent, Novaxia a renouvelé l’exploit avec succès avec la station de métro fantôme Croix-Rouge avec le projet Terminus, lors de la 2e édition du concours.

 

Une initiative publique positive

Alors que les collectivités voient leurs dotations diminuer d’année en année, il leur est de plus en plus compliqué de développer de grands projets urbains. « La Mairie de Paris, grâce à ce type de de concours sollicite la participation d’opérateurs privés pour penser avec elle la ville de demain. En conservant le pilotage sur le projet proposé, et en permettant de travailler à ces côtés en mode projet, la solution s’avère payante pour tous ! », indique Joachim Azan.

 

Des sources d’innovations

Comment inventer les nouveaux process de la fabrication de la ville ? C’est la question que posent les appels à projets urbains du type de Réinventer Paris. Les opérateurs ont dû innover pour s’adapter à la demande. « Tous les acteurs du projet sont présents en amont de la conception du projet. Cela fait apparaître de nouvelles idées, de nouveaux usages, de nouvelles destinations jamais envisagés auparavant. Cette émulation est un véritable laboratoire d’idées, un centre de Recherche & Développement », précise Joachim Azan.

 

2 réalisations pour définir l’immobilier de demain

  • Réinventer Paris I - Site de Buzenval : lancement réussi

Un an après l’obtention du permis de construire, le projet de Novaxia sur le site de Buzenval sort de terre, donnant naissance à la 1ère Open House Jo&Joe intramuros.

Conçu avec le studio d’architectes Studio Ory & Associés, il comprendra 1 465 m² de chambres privatives et des dortoirs partagés, un restaurant, ouvert à tous, un atelier dédié aux modes de circulation doux comme le vélo ainsi que de nombreuses autres activités qui seront proposées tant à la clientèle hébergée qu’aux riverains de l’Open House, tels que le rooftop, véritable lieu d’échange entre les occupants et les Parisiens.

La pose de la 1ère pierre de l’Open House se déroulera le 5 avril à 11h en présence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du développement économique et de l’attractivité de la Ville de Paris, et de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement.

 

  • Réinventer Paris II - Station Croix Rouge : un avenir culinaire pour une ancienne station de métro

Avec le projet « Le Terminus », Novaxia réaffecte une station de métro fantôme en projet culinaire, une première dans le monde. Composée d’une halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire et d’un restaurant – bar à cocktails sur les quais longs de 75 mètres, cette ancienne station de métro proposera une expérience gustative unique.

 

Novaxia est finaliste sur deux autres sites de l’appel à projets Réinventer Paris 2 : la gare des Gobelins et l’Institut George Eastman, tous les deux localisés dans le 13e.

plan du site mentions légales haut de la page