< >
Le CP au format PDF

Pyramides d’Argent 2019 : Sully Promotion remporte le Prix de la Mixité Urbaine

2 avr. 19

Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

La FPI Région Centre Val de Loire a décerné hier soir le Prix de la Mixité Urbaine à Sully Promotion pour « Grand Air », un ensemble immobilier mixte de 4 976 m².
La FPI Région Centre Val de Loire a décerné hier soir le Prix de la Mixité Urbaine à Sully Promotion pour « Grand Air », un ensemble immobilier mixte de 4 976 m² composé de 78 logements dont 40 pour séniors, 2 commerces de proximité, une salle commune et une place aménagée, au cœur de l’écoquartier des Hauts de Montlouis situé au sud-ouest du plateau de Montlouis-sur-Loire. Ce Prix distingue le projet d’ensemblier urbain qui a su se démarquer par la qualité de ses espaces et par l’architecture innovante et originale de ses bâtiments.  
 
« Cette 14ème Pyramide obtenue depuis la création de Sully Promotion démontre la capacité du groupe à se positionner comme un acteur majeur de l’aménagement urbain et de la valorisation des territoires. Notre objectif est d’être aux côtés des collectivités locales et des aménageurs pour favoriser leur développement et leur dynamisme et satisfaire à leurs attentes notamment en termes de mixité opérationnelle, d’habitat et de service aux habitants », déclare Ivain Le Roy Liberge, Directeur Général de Sully Promotion.

 
« Grand Air », un ensemble mixte par sa programmation et ses usages

Une réflexion globale. Le programme immobilier a été travaillé et pensé avec la SET (aménageur) et les élus afin de créer un ensemble équilibré entre espaces privés et espaces publics, agrémentés de services de proximité. La volonté de Sully Promotion est d’imaginer et de développer la ville de demain en créant des lieux de vie attractifs et équilibrés.
 
Accession classique et sociale. « Grand Air » compte 26 appartements,  12 maisons de ville, dont 4 logements sociaux. Les habitations se déclinent du 2 au 4 pièces pour accueillir les familles, les jeunes couples et se prolongent par d’agréables espaces extérieurs : balcons, terrasses ou jardins. Les cheminements piétons contigus aux immeubles et aux maisons offrent une facilité de vie au quotidien. Ils desservent les espaces verts collectifs, les différents halls, les locaux à vélos et poussettes.
 
Mixité intergénérationnelle. L’ensemble immobilier comprend une résidence « séniors », de 40 appartements, développée par Linkcity pour le compte de VTH. Les logements ont été réalisés selon le concept amaZa, développé par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest. Il prend en compte les aspects liés à la qualité d’usage : confort, bien-être, évolutivité et favorise le maintien à domicile des plus âgés.  
 
Services de proximité.  « Grand Air » compte également 2 commerces de proximité modulables de 190 m² en rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle commune dédiée à l'événementiel qui sera gérée par la ville.


Un travail sur l’intégration paysagère
Le rapport au végétal est partie prenante du projet. L’ensemble immobilier, par son architecture douce et élégante, s’intègre subtilement dans un environnement où les espaces verts sont privilégiés : jardins privatifs orientés au sud, terrasses, stationnements et pergolas végétalisées, bandes paysagères. La structure verte offre à la fois des usages, des ambiances et une continuité de la biodiversité.
 
Les espaces communs, ainsi que la place aménagée du quartier des Hauts de Montlouis, sont conçus comme des lieux de rencontre et de partage pour les habitants.
 

Une réflexion sur les matériaux
Les matériaux de construction utilisés, notamment les bio-briques, performent tant au niveau structurel que thermique. Les teintes claires et chaudes des matériaux utilisés en façade permettent de réfléchir la lumière et d’agrandir l’espace. Un bardage métallique de couleur bronze vient marquer les glissements des volumes et rythmer le linéaire des façades.
 
Les revêtements des maisons individuelles, en accord avec les logements collectifs, répondent au jeu de décalage des volumes et s’alternent entre l’enduit clair et le bardage métallique bronze.
 

Vie de quartier
Le nouveau quartier des Hauts de Montlouis bénéficie d’un vaste panorama sur la vallée du Cher et de quelques ouvertures sur la Loire. Proche de tous les commerces et services (crèches, écoles, maison des associations…), le quartier bénéficie en outre d’un mail piéton arboré, ainsi que de près de 4 hectares d’espaces paysagers.
 
 
 
 
Fiche technique « Grand Air »
Maître d’ouvrage : Sully Promotion
Co-promoteur : Linkcity pour la résidence « séniors »
Bailleurs sociaux : SNI et VTH
Architecte : Mu
Surface : 4 976 m²
Parkings : 78
Démarche qualité environnementale : RT 2012 et NF Logement
Commercialisation : En cours
Livraisons : 2021 pour la résidence « séniors », pour les appartements et les maisons individuelles
plan du site mentions légales haut de la page