Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

9 mai 19

GSE en charge de la reconversion d'un bâtiment industriel de 45 719 m² à Douvrin

Le Groupe BILS-DEROO a confié à GSE la conception et la réalisation de la transformation des anciens ateliers de la Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas-de-Calais (62). Le projet, qui a été livré le 29 avril dernier, comprend la création d’un entrepôt de stockage logistique composé de 2 cellules de très grandes surfaces (23 483 m² et 22 236 m²).
La reconversion des bâtiments industriels : un enjeu d’avenir

Avec 200 milliards de CA et 1,6 million d’emplois (données 2012), la logistique reste aujourd’hui un des secteurs clés de l’industrie française. Si de nouveaux entrepôts sont régulièrement construits en France, la question de la reconversion des bâtiments industriels désaffectés à des fins de stockage peut s’avérer pertinente, particulièrement à proximité de grandes agglomérations.

C’est dans cet objectif que la société BILS-DEROO a confié à GSE la conception et la réalisation de la transformation des anciens ateliers de la Française de Mécanique à Douvrin (62), en un entrepôt de stockage logistique de 45 719 m², réparti sur deux cellules de très grandes surfaces, respectivement de 23 483 et 22 236 m².

Une solution sur mesure grâce à l’utilisation du BIM

Les équipes de GSE ont dû faire face à de nombreux défis afin de pouvoir remettre aux normes les bâtiments existants et pouvoir y effectuer les transformations nécessaires. Plusieurs scénarios de transformation ont été étudiés afin de respecter le cadre réglementaire en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie.
 
Comme pour une étude d’ingénierie classique, l’espace a été modélisé en 3D via l’utilisation du BIM (Building information modeling), en tenant compte des critères d’exploitation et les scénarios d’étude définis.
GSE a travaillé en étroite collaboration avec les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Pas-de-Calais, avec le responsable de la gestion du patrimoine de la société BILS-DEROO afin de créer une solution économiquement soutenable et réglementairement acceptable, pour permettre une mise à niveau des systèmes de mise en sécurité incendie qui s’intègre dans le projet de rénovation.
Cette solution nécessitant une étude spécifique, la société GSE a sollicité l’expertise du Centre national de prévention et de protection (CNPP).
 
« L’évolution de la réglementation sur la taille des cellules non recoupées que GSE contribue à promouvoir, ouvre de nombreuses perspectives pour la reconversion, la rénovation ou la restructuration de sites industriels ou logistiques anciens et obsolètes. GSE, par son savoir-faire sur ces opérations de remodeling, accompagne ses clients et détenteurs de patrimoine pour redonner une nouvelle vie à ces bâtiments. » déclare Thierry Pinchinot, Directeur commercial chez GSE.