Relations presse immobilier
Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

10 mai 19

Dénoncer le racisme, c’est bien ; apporter des solutions, c’est mieux !

La lutte contre le racisme est l’affaire de tous. Il faut certes dénoncer les discriminations, sous toutes leurs formes. Mais il importe encore plus d’agir.

par François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France



La lutte contre le racisme est l’affaire de tous. Il faut certes dénoncer les discriminations, sous toutes leurs formes. Mais il importe encore plus d’agir. « SOS Racisme » a soi-disant trouvé, dans notre réseau de 400 agences, 8 personnes dont le comportement se serait révélé inadmissible. Cela représenterait 2% du réseau ERA et non pas 80% comme le laisse à croire son enquête.

 

Mais maintenant que l’anathème a été lancée, que l’organisation nous propose des solutions ! Nous serions preneurs de ses bons conseils pour éduquer nos agents, mais aussi les propriétaires et les locataires, en tant que citoyens et comme consommateurs en plus de ce que nous pratiquons déjà depuis 25 ans, à savoir les formations et les documentations obligatoires (fraudes, blanchiment d'argent, racisme...).

 

Nous pourrions, par exemple, commencer par la huitaine d’agences qu’elle a soi-disant interrogées. Si elle nous communiquait leurs coordonnées ainsi que leurs réponses, nous pourrions intervenir si besoin. La réalité n’est donc pas aussi manichéenne que le laisse entendre son enquête téléphonique.

 

Au-delà du préjudice causé à l’image de notre enseigne, cela blesse les 2 500 collaborateurs qui y travaillent et dont les valeurs sont le professionnalisme, l'éthique, l'intégrité, sans considération de culture, d’origine, de nationalité, de sexe ou de confession. C’est pour cela que je l’affirme, avec la plus profonde des convictions, les membres de notre réseau et moi-même avons le racisme en horreur. Mais ce que je sais aussi, c’est que l’antiracisme est un combat qui a besoin d'une pratique au quotidien, plutôt que d'une annonce spectaculaire sur l’instant, mais éventuellement sans lendemain.