3 mar. 20

Sauver le commerce de proximité grâce au crowdfunding « socialement responsable »

Commerçants, élus locaux, citoyens… tout le monde cherche des solutions pour garder ou recréer une vie commerçante de proximité, dont l’importance va bien au-delà de simples enjeux économiques. Plateforme de crowdfunding innovante et socialement responsable, My Korner Shop (créée en 2017) propose SA solution : faire participer financièrement les citoyens au soutien du commerce de proximité… et soutenir ce dernier en mettant en place des niveaux de loyers adaptés au cycle de vie d’un commerce : peu élevés au démarrage, plus hauts lorsque le chiffre d’affaires grimpe.

Le modèle de My Korner Shop* est clair : racheter des murs de commerce en centres-villes ou en pieds d’immeubles de quartiers résidentiels pour les louer à des commerçants locaux.

Le financement participatif : une solution parfaitement adaptée à ce challenge citoyen

Et quoi de mieux que des citoyens motivés pour faire aboutir ce type de projet utile à tous ? Un cercle vertueux peut se mettre en place. Les investisseurs résidant dans la ville portant le projet ont l’opportunité de triplement s’investir :

• en plaçant des fonds sur la plateforme My Korner Shop ;
  • en devenant client du commerçant qu’ils aident financièrement ;
  • et en lui faisant de la publicité par le bouche-à-oreille.

Une sorte d’économie circulaire, un cercle vertueux qui profite à tous plus les citoyens s’impliquent, plus le chiffre d’affaires du commerçant grimpe, et plus les investisseurs en crowdfunding voient leur rendement s’accroître aussi.

Bien sûr, des épargnants d’autres villes que celles portant les projets sont invités à s’investir aussi. La roue de la solidarité tourne ; un jour, ce sont eux qui seront accompagnés dans un projet concernant leur ville.

Le financement d’une pizzéria à Chartres a parfaitement illustré ce cercle vertueux : « un lien fort s’est créé entre les clients et cette pizzéria car le commerçant est locataire d’un certain nombre d’habitants qui se servent chez lui et font sa promotion… » raconte Gaston Boulin, Directeur de My Korner Shop.

Dernier projet en cours, mis en place fin 2019 : le financement de l’achat d’une boutique de coiffeur-barbier dans le XXème arrondissement de Paris. Les investisseurs sont invités à participer à partir d’un ticket d’entrée minimum de 50 €, pour un rendement brut attendu de 5,36 %. L’objectif de la plateforme est de récolter 274.000 €.

My Korner Shop a l’intention d’aller plus loin pour soutenir le commerce de proximité : instaurer l’adaptation du loyer au chiffre d’affaires

« Nous comptons aussi développer, à terme, la possibilité d’un loyer variable, indexé sur le chiffre d’affaires du commerçant, indique Gaston Boulin. L’idée est que ce dernier paie un loyer peu élevé lors de son installation, et, lorsque ses affaires fonctionnent bien, qu’il paie un loyer plus élevé, parfois à un niveau supérieur au marché pour rattraper les premières années»

Une belle façon de soutenir les commerçants en s’adaptant à la réalité du terrain, tout en sauvegardant les intérêts des investisseurs souhaitant bénéficier d’une rentabilité correcte.

*My Korner Shop est une société par actions simplifiée (SAS) au capital de 250 000 €, enregistrée en qualité de conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 18005335.