10 nov. 20

Fondimmo annonce le développement d'un complexe hôtelier de luxe, le Kempinski à Cap d'Ail-Monaco, dessiné par les architectes Massimiliano et Doriana Fuksas

Le groupe immobilier Fondimmo, dirigé par Paolo Celi, a pour ambition de faire du futur établissement une icône et la référence de l’hôtellerie de luxe à l'échelle nationale et internationale.

Fort de son développement sur le marché de l’immobilier sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Azur depuis plusieurs décennies, Fondimmo consolide sa stratégie d’expansion en annonçant le développement d’un complexe hôtelier de luxe sur la commune du Cap d’Ail. Les plans sont signés Fuksas, le couple mondialement célèbre d’architectes italiens. La gestion sera confiée à Kempinski, major international de l’hôtellerie de luxe.

Lauréat du concours lancé par la SNCF, la proposition de Fondimmo et Fuksas a retenu l’attention de l’entreprise nationale et de Xavier Beck, le maire de Cap d’Ail et Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’intégration totale du bâtiment dans le paysage a été particulièrement appréciée.*

Le futur complexe hôtelier est un projet d’envergure pour lequel Fondimmo s’est entouré de professionnels reconnus à l’international. Le cabinet Fuksas, figure de l’architecture italienne, auteur de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux tels que l’aéroport international de Shenzhen Bao’An, le Trade Center Rho-Pero à Milan et le nouveau EUR Convention Center « La Nuvola » à Rome, assurera la conception du bâtiment.

Fondimmo s’est aussi associé au groupe hôtelier de luxe Kempinski pour assurer la gestion opérationnelle de l’hôtel. Fort de ses 123 ans d’expérience et de son savoir-faire unique dans la gestion d’hôtels de luxe reconnu dans le monde entier, Kempinski positionnera le complexe à l’échelle internationale. Le groupe hôtelier gère déjà de nombreux hôtels iconiques à travers le monde tel que l’Hotel Adlon Kempinski à Berlin, le Ciragan Palace Kempinski à Istanbul, l’Apurva Kempinski à Bali ou le tout dernier à rejoindre la collection, Sindhorn Kempinski Hotel à Bangkok.

Le futur hôtel haut de gamme jouira d’une situation exceptionnelle, le long de l’Avenue Marquet, à quelques minutes du centre-ville et de son port, et à deux pas de la Principauté de Monaco.  À flanc de colline, dans un paysage si typique de cette partie de la Côte d’Azur, le terrain présente une topographie bien particulière. Le projet se devait d’en respecter les formes et la géologie, tout en se montrant innovant et audacieux. Pour y parvenir, les architectes ont épousé les différentes déclivités du site. C’est pourquoi l’édifice est constitué de six plans de coupe. Chacun dessine des courbes, le long desquelles les différentes fonctionnalités de l’hôtel seront aménagées. La façade extérieure, exposée à l’est, servira aussi bien de pare- soleil que de balustrade.

S’étalant sur plus de 12 000 m² de terrain, le complexe hôtelier comptera 130 chambres et suites, toutes dotées d’une large terrasse avec vue panoramique sur la Méditerranée. Elles feront l’objet d’une décoration raffinée, faite de matériaux les plus nobles et offriront des équipements high-tech ainsi qu’un niveau de confort exceptionnel. Les futurs clients pourront apprécier la diversité culinaire de l’hôtel au travers des nombreux restaurants et bars proposant une cuisine gastronomique internationale et régionale dans un cadre contemporain. Pour compléter son offre, le complexe hôtelier disposera de nombreuses salles de réunion et de réception, d’un spacieux Spa proposant une large gamme de soins, ainsi que d’un centre de remise en forme doté d’équipements de dernière génération. Sur les toits, une piscine avec vue panoramique sur le paysage méditerranéen ambiant viendra parfaire l’offre du complexe.

Tourné vers l’extérieur et la nature environnante, le complexe hôtelier haut de gamme s’inscrit dans une volonté de durabilité et de respect de l’environnement, en totale harmonie avec le site sur lequel il est posé. La gestion de l’énergie et des ressources naturelles sera au cœur de la conception et la réalisation du bâtiment. La philosophie du projet naît de la volonté de créer une architecture qui respecte la morphologie du territoire,

« Nous sommes heureux et fiers de rajouter à notre portefeuille ce projet phare. Ce prestigieux complexe hôtelier jouit d’une situation parfaite et nous sommes convaincus que cette future adresse de luxe deviendra l’une des destinations privilégiées pour les voyageurs appréciant de passer leurs séjours dans un environnement exceptionnel tout en bénéficiant d’un large éventail de services haut de gamme, », déclare Paolo Celi, dirigeant fondateur de Fondimmo. « Ce projet est l’aboutissement du travail acharné d’une équipe soudée et localement impliquée, et contribuera à renforcer le rayonnement de la Côte d’Azur sur le marché de l’hôtellerie de luxe à l’international ».

Avec une ouverture du complexe prévue en 2025, Fondimmo réaffirme, à travers ce projet, son ambition de renforcer ses activités sur le marché de l'immobilier de luxe ainsi que son statut de leader régional sur ce secteur, faisant de lui un acteur majeur du développement économique de la région.

Déjà solidement implanté sur la Côte d’Azur, Fondimmo a récemment réalisé des opérations importantes à Nice, Cannes et Monaco. Parmi ces dernières, il convient de mentionner Iconic ! à la Gare Thiers de Nice ; toujours dans la même ville, Le Grand Central au sein du Pôle d’Echanges Multimodal dans le projet Grand Arénas ; et bientôt à Cannes, Isola Bella dans le prestigieux quartier de la Californie, un projet important de logements de luxe

Par son ampleur, cet investissement va ancrer encore davantage Fondimmo en Côte d’Azur, et en France plus généralement, où son dirigeant fondateur préside par ailleurs l’Association Amitié France Italie, l’AFI, qui rassemble la grande famille des immigrés italiens, et des franco-italiens, notamment dans leurs relations avec le Saint Siège.

* Dès que l’urgence sanitaire le permettra, Fondimmo, la Mairie de Cap d’Ail et la SNCF feront une présentation du projet à la population de Cap d’Ail et aux riverains à la Base Nautique de la Plage Marquet.