Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

20 mar. 23

A Montbartier (82), GSE réalise une nouvelle plateforme de Décathlon pour Argan

Pour faire face au développement de son activité dans le Sud-Ouest, le géant français de la distribution d’articles de sport déménage une partie de son activité logistique sur la commune de Montbartier, dans une plateforme de plus de 40 000 m² flambant neuve, réalisée par GSE. La foncière Argan est développeur propriétaire.
Un espace sur mesure pour répondre aux besoins de l’occupant

Décathlon occupera la première des deux tranches de ce nouvel entrepôt, soit une surface logistique de 18 000 m², à laquelle s’ajoutent un peu plus de 1 000 m² de bureaux et de locaux techniques. Réalisé sur mesure pour répondre au besoin du distributeur, le projet comptera ainsi plusieurs spécificités techniques. L’intégralité des cellules est à température dirigée, réalisée par la mise en place de rooftops et d’un réseau de gaines textile. Autre innovation, un système de préparation motorisée par robot sera mis en place dans l’une des cellules, pour faciliter l’activité de stockage et d’organisation, nécessitant la pose d’un dallage avec des exigences spécifiques.
 
« Notre offre clé en main et notre implantation locale ont su convaincre Argan de nous confier la réalisation de cette plateforme. Les spécificités techniques du projet, et la construction de la seconde tranche après la mise en exploitation de la première sont des défis que nous sommes heureux de relever »

En effet, la livraison de la première tranche est prévue pour juin 2023, après quoi une seconde sera adjointe. Cette dernière, également répartie entre bureaux et cellules logistiques (sur respectivement 9 000 et 12 000 m² viendra compléter un ensemble clé en main de plus de 40 000 m².

L’engagement de GSE : un ensemble écologiquement exemplaire

Du chantier à l’exploitation, GSE met tout en place pour limiter l’impact environnemental de ses projets. Cette nouvelle plateforme ne fait pas exception, et sera labellisée BREEAM VERY GOOD. Pour atteindre ce niveau de performances environnementales, le projet prévoit notamment une charpente mixte (béton et bois) et l’installation de panneaux photovoltaïques à la fois en toiture et faisant office d’ombrières associés à des batteries de stockage, ce qui constitue le nouveau concept AutOnom. L’électricité produite sera autoconsommée, et plus largement la consommation des énergies du bâtiment sera pilotée par une gestion technique centralisée.

Un écologue suit également le déroulement du projet pour s’assurer de la mise en place des recommandations, permettant ainsi de limiter l’impact sur la biodiversité du projet et assurer une amélioration écologique du site. Enfin, une charte de chantier à faible impact environnemental est mise en place tout au long des travaux de la construction.
 
Implanté dans la ZAC Grand Sud Logistique, située à proximité de grand axes routiers (autoroutes A62 et A20), et à moins de 50 km de la métropole toulousaine, ce projet s’intègre dans un bassin économique avec un fort développement.