Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

8 sep. 23

Sur l’île de Nantes, QUARTUS dévoile les premiers volumes de l’îlot Bergeron, un ensemble mixte de logements, commerces et bureaux, accueillant le siège régional de Doctolib

Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Emmanuel LAUNIAU, Président de QUARTUS, Jean-Urbain HUBEAU, Directeur Général France de Doctolib, Benoît RENAUD, Directeur Général d’UNOFI, et Alexandre CHEMETOFF, architecte du projet ont dévoilé les premiers volumes de l’îlot Bergeron : un ensemble mixte de 12 000 m2 regroupant logements, bureaux et commerces en pied d’immeuble sur 4 bâtiments et accueillant le siège régional de Doctolib (750 collaborateurs). Sa livraison est prévue au 1er semestre 2025.
« Régénérer un site industriel pour lui donner un autre usage est toujours un défi. Aux côtés d’Alexandre Chemetoff, architecte du projet et urbaniste historique de l’Île de Nantes et Christophe Theilmann, nous avons construit un projet à partir de l’héritage des anciens bâtiments, dans une relation affirmée du dedans avec le dehors qui fonde la qualité d’usage des espaces de vie et met en relation les individus avec la nature et le grand paysage. L’îlot Bergeron est un projet emblématique qui dit beaucoup de la fabrique de la ville d’aujourd’hui : une grande exigence architecturale et environnementale, une forte attention au confort d’usage dans les logements et dans les bureaux qui seront occupés par les collaborateurs de Doctolib », souligne Emmanuel LAUNIAU, Président de QUARTUS.

« L'îlot Bergeron est une des dernières étapes de l’aménagement du site des anciennes halles Alstom, en plein cœur du quartier de la création. Ici, vivront des familles, des retraités, des étudiants, de jeunes actifs, dans un quartier innovant où l'on peut se loger, travailler et se détendre. C'est aussi ici que se dessinera une partie de l’avenir de Doctolib dont nous sommes fiers d’accueillir le siège régional, à deux pas du futur quartier de la santé qui émerge jour après jour. », indique Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole.

« Le déménagement de notre siège régional au sein de ce site remarquable va nous permettre de renforcer notre implantation en Loire-Atlantique et marque notre volonté de nous ancrer durablement dans ce territoire qui a beaucoup compté dans le développement de Doctolib. Le CHU de Nantes a été le premier en France à utiliser nos services ! », précise Jean-Urbain HUBAU, Directeur Général France de Doctolib.

Un ensemble mixte à la hauteur de l’histoire du site et des enjeux de demain

Cette opération emblématique de la Métropole de Nantes, qui se dresse sur les anciennes halles Alstom de la ville, fait dialoguer innovation et passé industriel. Offrant 39 logements, 7 800 m2 loués à Doctolib, 3 commerces en pied d’immeuble, et 700 m2 de locaux dédiés aux industries culturelles et créatives (ICC), l’îlot Bergeron adopte une architecture faisant écho à l’histoire industrielle du site et à ses nouvelles vocations.

 

Gestion des eaux, matériaux biosourcés, réemploi, pour une transformation exemplaire

Illustration de l’engagement assumé par QUARTUS de recourir à des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi dans toutes ses opérations, l’îlot Bergeron a été pensé dans une optique de sobriété carbone et de développement durable. L’ancienne cale sèche de la halle déconstruite, ouvrage de 25 m de long et 7 m de profondeur qui servait à l’entretien des bateaux et aux essais des pompes hydrauliques fabriquées par Alstom, a été reconvertie comme citerne de stockage des eaux pluviales, et servira à alimenter les eaux grises des immeubles de bureaux et en vue de l’arrosage des espaces végétalisés. QUARTUS a, par ailleurs, réalisé un diagnostic déchets de l’ensemble des éléments issus de la halle préexistante déconstruite au début du chantier : cette démarche a permis de réaliser 45 fiches-matériaux, diffusées auprès de différents acteurs locaux du réemploi et de l’économie circulaire qui ont pu satisfaire leurs besoins et recherches de matériaux. 

L’îlot Bergeron a été imaginé à la confluence d’un ensemble de cours jardinées « à la nantaise », plantées d’arbres variés. Reliés les uns aux autres, ces espaces tissent une continuité entre les différents immeubles, et répondent à la naturalité mise à l’honneur par les façades et les balcons et terrasses réalisés en bois. Les deux bâtiments de bureaux sont équipés de dalles béton actives pour le chauffage et le refroidissement des locaux selon les saisons.

 

Promoteur : QUARTUS

Architectes : Alexandre Chemetoff & Associés, Christophe Theilmann Architecte Scénographe

Labellisations :

- BREEAM Very Good,

- NF HQE Bâtiment Durable, niveau Très performant

- Biodivercity,

- RE2020 (pour les immeubles de logements) - E+/C- (pour les immeubles tertiaires)

- Performance digitale et connectivité : Label WiredScore niveau Silver.