Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

10 oct. 23

Le Groupe Gambetta transforme un ancien site de production de tringles à rideaux en une résidence de 112 logements, dont 10 maisons en accession, locatifs intermédiaires et sociaux

Le Groupe Gambetta va créer une résidence comprenant 112 appartements : 33 logements en accession, 45 logements locatifs intermédiaires, 34 locatifs sociaux et 1 commerce, avenue Carnot à Conflans-Sainte-Honorine, sur le site d’une ancienne usine de fabrication de tringles à rideaux.
Une architecture en écho à l’histoire industrielle du site
 
Reprenant les codes de l’architecture industrielle au travers des matériaux utilisés, du réemploi de la structure métallique de l’usine ainsi que des pentes des toits, la résidence « Les Ateliers » s’inscrit dans l’histoire du site tout en s’insérant dans son environnement résidentiel.

Conçus par ALDRIC BECKMANN Architectes et HEROS Architecture, les 10 bâtiments et 10 maisons qui composent la résidence, de 3 étages, proposent un jeu de couleurs sur leurs façades, souligné par l’utilisation de matériaux tels que l’acier.
 
L’implantation des bâtiments et des espaces paysagers assure tranquillité aux résidents et crée un cadre de vie convivial, ouvert sur l’extérieur. Une venelle, reliant l’avenue Carnot à l’ouest et l’allée des Clos à l’est, intègre des placettes piétonnes et des espaces collectifs arborés. Des potagers partagés, des arbres fruitiers, des zones de compostage et des récupérateurs garantissent la biodiversité tout en proposant un ensemble végétal participant à la préservation de l’intimité des habitants.
 
Une résidence qui met à l’honneur l’espace intérieur comme extérieur
La résidence « les Ateliers » comprend 33 appartements en accession et 79 logements locatifs intermédiaires et sociaux, réservés par Immobilière 3F.

Du 2 au 4 pièces duplex, les appartements s’ouvrent sur l’extérieur via une loggia, un balcon ou un jardin et de larges ouvertures sur la nature environnante. Les séjours, parfois traversants, et les chambres proposent des surfaces généreuses. Les logements en duplex ont, quant à eux, été pensés comme des maisons, avec des espaces jour et nuit bien différenciés.
 
Les logements en accession sont proposés à partir de 242 000 euros.
 
La résidence intègre également un commerce, un parking en sous-sol de 132 places de stationnement et des parcs à vélos permettant de favoriser la mobilité douce.
 
Conflans-Sainte-Honorine, une ville au fil de l’eau
 
Renommée pour sa batellerie, Conflans-Sainte-Honorine reste une ville tournée vers la Seine et l’Oise avec le plus grand port de plaisance privé des Yvelines, son musée accueillant la collection dédiée à la navigation intérieure la plus complète d’Europe, ainsi que sa halte fluviale, ses guinguettes, ses bateaux logements et ses commerces sur l’eau.
 
Bénéficiant d’un patrimoine dans la vieille ville qui témoigne de son glorieux passé, avec son clocher et ses berges, Conflans-Sainte-Honorine propose un cadre de vie dépaysant, aux portes de Paris. Le réseau de transports permet de rejoindre Paris et La Défense en 30 minutes environ grâce aux lignes Transilien J et L (gare à 500 mètres de la résidence) et au RER A.
 
La ville dispose de nombreux équipements culturels et sportifs, notamment son théâtre Simone Signoret, sa péniche théâtre, son conservatoire municipal ou encore son centre aquatique. Elle offre également toutes les commodités avec sept marchés par semaine et de nombreux établissements scolaires (9 écoles maternelles, 7 écoles primaires, une école privée, une école régionale de premier degré, 3 collèges et 2 lycées).
 
 
 
Fiche Technique « Les Ateliers »
  • Adresse : 66/68 avenue Carnot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
  • Promoteur : Groupe Gambetta
  • Architectes : ALDRIC BECKMANN Architectes et HEROS Architecture
  • Nombre de logements : 112 logements, dont 10 maisons (33 logements en accession, 45 logements locatifs intermédiaire et 34 logements sociaux)
  • 1 commerce
  • Prix : à partir de 242 000 €
  • Nombre de places de stationnement : 132
  • Livraison prévisionnelle : 2T 2026