Contact médias : Carol Galivel / Marie-Caroline Cardi - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

20 oct. 23

QUARTUS remporte deux Pyramides d'Argent en région Pays de la Loire pour l’îlot Bergeron, un projet de régénération urbaine sur l’île de Nantes (44)

L’îlot Bergeron remporte le « Grand Prix Régional » et le « Prix de l’Immobilier d’Entreprise » des Pyramides d’Argent, décernés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) en région Pays de la Loire. Ce projet vient transformer la dernière halle Alstom de l’île de Nantes en un ensemble mixte de 12 000 m² accueillant des logements, des commerces et le futur siège régional de Doctolib. Un projet porté aux côtés d’Alexandre Chemetoff qui distingue le savoir-faire de QUARTUS en matière de mixité d’usage, de qualité architecturale et d’exigence environnementale

Îlot Bergeron, un ensemble mixte à la hauteur de l’histoire du site et des enjeux de demain

Cette opération emblématique de la Métropole de Nantes se dressera en 2025 sur les anciennes halles d’Alstom. Elle sera constituée de 39 logements, 7 800 m2 de bureaux (loués à Doctolib), 3 commerces en pied d’immeuble et 700 m2 de locaux dédiés aux industries culturelles et créatives (ICC).

L’îlot Bergeron a été imaginé et conçu par QUARTUS et les architectes Alexandre Chemetoff, urbaniste historique de l’île de Nantes, et Christophe Theilmann, pour faire écho tant à l’innovation qu’au passé industriel du site. Illustration concrète de l’un des 5 engagements, pris par QUARTUS en 2022, de recourir à des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi dans toutes ses opérations, l’îlot Bergeron est construit dans une optique de sobriété carbone et de développement durable.

Ainsi, la reconversion de l’ancienne cale sèche de la halle industrielle (25 m de long et 7 m de profondeur), qui servait à l’entretien des bateaux, en citerne de stockage des eaux fluviales, servira à alimenter les eaux grises des immeubles de bureaux et à l’arrosage des espaces végétalisés. Par ailleurs, un diagnostic déchets des éléments issus de la halle préexistante, déconstruite au début du chantier, a permis de répondre aux besoins de matériaux des acteurs locaux du réemploi et de l’économie circulaire.

Promoteur : QUARTUS

Architectes : Alexandre Chemetoff & Associés, Christophe Theilmann Architecte Scénographe

Logements : 39 logements (14 T2, 13 T3, 9 T4, 3 T5) dont 14 logements sociaux et abordables (5 T2, 4 T3, 4 T4, 1 T5) – PLUS et PLAI

Labellisations : BREEAM Very Good / NF HQE Bâtiment Durable, niveau Très Performant / BiodiverCity / RE2020 (pour les immeubles de logements) - E+/C- (pour les immeubles tertiaires) / Performance digitale et connectivité : Label WiredScore niveau Silver