Contact médias : Carol Galivel / Marie-Caroline Cardi - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

23 oct. 23

QUARTUS remporte le « Prix de l’Immobilier d’Entreprise » des Pyramides d'Argent en Nouvelle-Aquitaine pour Cœur Aéroparc, un programme de construction dédié à la filière d’excellence Aéronautique-Spatial-Défense à Mérignac (33)

Cœur Aéroparc, futur HUB de la filière d’excellence ASD, jouera un rôle de catalyseur et d’accélérateur des entreprises et start-ups innovantes du secteur. Ce projet ambitieux reçoit le « Prix de l’Immobilier d’Entreprise » des Pyramides d’Argent, décernées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) en Nouvelle-Aquitaine. Cette récompense distingue le savoir-faire de QUARTUS en matière de mixité d’usage, de qualité architecturale et d’exigence environnementale. Cœur Aéroparc illustre l’engagement du Groupe en faveur d’une transformation urbaine durable, innovante et attractive.
Cœur Aéroparc, l’architecture au service de l’innovation

Ce projet immobilier innovant porté par QUARTUS poursuit le travail déjà engagé par l’OIM (Opération d'Intérêt Métropolitain) et par Bordeaux Métropole pour accompagner la dynamique territoriale et contribuer au rayonnement de l’activité ASD de la région bordelaise. L’opération, déployée sur une surface de 39 630 m², repose sur la construction d’un bâtiment de 9 712 m², qui accueillera le siège social de Technowest, incubateur, pépinière et accélérateur de référence de l’accompagnement de l’innovation des start-ups et entreprises bordelaises, l’Institut Evering (ingénierie aéronautique) de l’Université de Bordeaux, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le restaurant Lulu dans la prairie, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services. Le projet est également démonstrateur avec la réalisation d’un parking silo réversible en bureaux afin d’anticiper l’adaptation du bâti aux nouvelles mobilités.

L’ambition de QUARTUS et de l’architecte Olivier Brochet, agence BLP & Associés, a été de créer un lieu innovant constitué d’espaces de travail hybrides, de plateaux techniques, d’ateliers de conception, et d’un centre d’affaires, pour encourager les interactions au sein de l’écosystème ASD et pour créer les conditions les plus propices à l’émulation, la recherche et la création.

Le site, qui offre déjà une proximité immédiate avec l’aéroport de Mérignac et les transports en commun, proposera également 306 places de parking, dont plus de 250 en silo convertibles en espace de travail si besoin. Le projet, labellisé BREEAM Very Good et BiodiverCity, se développe autour d’un concept de BioCité afin de s’intégrer dans son environnement tout en respectant la faune et la flore.

Eléments-clefs :

Promoteur : QUARTUS

Architectes : Olivier Brochet, agence BLP et Associés

Labellisations : BREEAM Very Good / BiodiverCity

Surface : 9 712 m² de bureaux

- Cockpit : 6 586 m² (SPL Bordeaux Technowest)

- Hôtel d’entreprises : 3 126 m²

Équipement : salle de réception et multimodale / amphithéâtre / rooftop / patio végétalisé / volière à drones / 256 emplacements de parking dans le silo + 50 emplacements de parking extérieurs

Équipe de maîtrise d’œuvre : paysagiste : TN+ / BET structure : Khephren / BET Acoustique : IDB Acoustique / BET Fluides : Overdrive / AMO - OPC : AQTIS / Intervenants écologie et environnement : Dauchet Payet – Cerag – CDC Biodiversité – Atelier d’Écologie Urbaine / Bureau de contrôle - SPS : Bureau Veritas / Assistance technique pour le BREEAM : Bureau Veritas Solution

Livraison : 2023