Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

8 déc. 23

Après Madrid et Barcelone, BARNES étend sa présence en Espagne avec l'inauguration d'un nouveau bureau à Saint-Sébastien

Reconnue pour ses plages, sa cuisine et son architecture mêlant traditions basques et modernité, Saint-Sébastien s'épanouit en tant que ville côtière exceptionnelle dans la région du Pays basque espagnol. BARNES, conscient de son potentiel immobilier exceptionnel, annonce l'ouverture d'un bureau à la hauteur du prestige de la ville.

Saint-Sébastien : une destination immobilière prestigieuse attirant une clientèle internationale

Situé à 47km de Biarritz, à 105km de Bilbao et disposant d’un aéroport à 20km du centre, Saint-Sébastien est une destination accessible. Les acheteurs, qu'ils soient locaux ou internationaux, sont en quête de résidences prestigieuses. Les nationalités les plus présentes sur le marché comprennent les locaux (Basques et Espagnols), les Européens (notamment Français, Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais) et même les Américains et Philippins.

Saint-Sébastien détient le statut de ville la plus onéreuse du nord de l'Espagne, avec des prix de l'immobilier dépassant la moyenne nationale, atteignant environ 4 000 euros/m². Certaines zones, telles que l'Avenida de la Libertad, la Plaza de Gipuzkoa et la Calle Hernani, se classent parmi les plus chères d'Espagne, dépassant les 8 000 euros/m². Les propriétés en première ligne de plage, comme Miraconcha et Hernani, peuvent atteindre jusqu'à 12 000 euros/m².

« Cette nouvelle ouverture ; nous permettra d’offrir quelque chose d'unique, que seul BARNES peut offrir. Nous voulons être le choix naturel pour ceux qui cherchent une propriété d’exception à Saint-Sébastien ». - Pierre de Saint Vincent, responsable du développement et partenaire de BARNES Espagne.

Le marché immobilier à Saint-Sébastien est relativement stable. L’inflation et les taux d’intérêts ont impacté le stock de biens, qui a augmenté depuis le printemps 2023. L’offre est florissante.

Perspectives pour l'immobilier de luxe

BARNES est convaincu que le secteur de l'immobilier de luxe à Saint-Sébastien ne sera pas autant impacté que le marché espagnol. Les acheteurs, principalement des étrangers ou des investisseurs locaux, recherchent des biens immobiliers atypiques. Les appartements avec vue sur l'océan (ou à proximité de la plage) d'une surface moyenne de 80 à 150 m² sont très demandés, tout comme les maisons en périphérie de la ville, offrant une surface et un terrain plus importants (200 à 400 m²).

Le budget moyen pour ces propriétés haut de gamme oscille entre 1 et 2 millions d'euros.

Les emplacements prisés incluent les zones en bord de mer telles que Miraconcha et Ondaretta, ainsi que le centre-ville (Area Romantica), et des quartiers plus résidentiels comme Ategorrieta ou Antiguo. Des villes voisines telles que Hondarribia ou Zarautz sont également des points d'intérêt.

Sur le plan fiscal

La région bénéficie du régime de l'Impuesto sobre Transmisiones Patrimoniales (ITP), avec des taux se situant entre 2,5 et 4 % dans la province de Saint-Sébastien, Gipuzkoa. Lors de l’achats d’un bien ancien, le taux est de 2,5 % pour une première résidence, ou pour l’achat d’un bien avec une taille inférieure à 120 m². Le taux passera à 4 % pour l’achat d’une résidence secondaire et les biens de plus de 120 m². Ce régime de l’ITP correspond à nos droits de mutations français.

Cet environnement fiscal favorable aux transactions immobilières stimule l’activité immobilière et renforce l'attrait de Saint-Sébastien en tant que destination d'investissement.

« Du point de vue de l'investissement immobilier, Saint-Sébastien offre un fort potentiel de valeur ajoutée grâce à sa situation privilégiée, au développement du secteur touristique et à la forte demande de biens de qualité. Saint-Sébastien mérite un réseau immobilier à la hauteur du prestige de la ville. Notre objectif est d'apporter l'expertise internationale de Barnes et de la combiner avec notre excellente connaissance du marché local. » - Silvia BLAHUTOVA, Gérante de BARNES San Sebastian.

BARNES Saint-Sébastien, Camino street, 1, 20004 Donostia, Gipuzkoa, Spain