10 avr. 14

Le Salon National de l’Immobilier 2014, l’envie d’acheter toujours aussi forte

Cette année, 20 556 visiteurs se sont pressés aux portes du Salon National de l'Immobilier. Acheteurs et investisseurs ont répondu présents même si après des mois de débats sur la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), ces derniers se sont montrés encore prudents.

Cette année, 20 556 visiteurs se sont pressés aux portes du Salon National de l'Immobilier, à peine moins nombreux qu'en 2013 (23 078). Acheteurs et investisseurs ont répondu présents même si après des mois de débats sur la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), qui modifie les rapports locataires-propriétaires, ces derniers se sont montrés encore prudents.

 

L’envie d’acheter pour se loger toujours très forte

 

L’acquisition – ou la construction – de la résidence principale reste la principale motivation de la majorité des visiteurs (52 %, versus 13 % pour les investisseurs). Les autres principaux motifs de visites spontanément avancés portent sur les questions liées au financement (10 %) et sur les dispositifs fiscaux (8 %).

 

Les exposants présents le reconnaissent avec satisfaction : les projets immobiliers des visiteurs sont sérieusement pensés et mûris, leurs questions sont techniques, précises et concrètes. C’est de bon augure pour le marché des prochains mois.

 

Une recherche d’informations pointues

 

Autre preuve de leur forte motivation, les visiteurs ont plébiscité le nouveau « Village Experts ». Rassemblés sur un espace dédié, 15 experts du droit, du financement, du home-staging, de la construction et des travaux ont délivré plus de 500 consultations personnalisées.

 

Les thématiques les plus demandées ont porté sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux de l’achat immobilier, ainsi que sur les diagnostics techniques et les travaux d’économies d’énergie. Les architectes présents ont été très sollicités, en particulier sur ces préoccupations environnementales.

 

Comme à l’accoutumée, les conférences – au nombre de 54 – ont été très suivies : plus de 4 200 auditeurs, cette année, pour un programme d’une grande diversité : préparer l’achat de sa résidence principale, profiter du prêt à taux zéro dans le neuf, investir en Duflot, acheter hors de France, choisir sa maison en fonction du feng shui classique, doubler sa surface, optimiser les volumes et gagner en lumière, etc.

Une place aussi pour le rêve et l’évasion

 

Avec sa vingtaine d’exposants, le « Village International » a, lui aussi, été très fréquenté. Projets d’évasions, de retraite sous le soleil, d’investissement locatif ou d’achat, les amateurs de destinations lointaines ont apprécié la convivialité de stands « venus d’ailleurs » : Ile Maurice, Floride, Espagne, Thaïlande, Nouvelle Zélande, Tunisie...

 

« Habiter le ciel de Paris ? ». Le Concours d'idées proposé par le Salon National de l'Immobilier et l'Ordre des architectes d'Île-de-France a fait le buzz ! Les 26 étudiants qui ont participé à ce concours étaient répartis en 7 équipes représentant les 7 écoles d’architecture franciliennes. A l’issue de cette journée de travail, sous forme de workshop ouvert au regard et aux questions des visiteurs, chacune des équipes a proposé un visuel sous forme d’esquisse afin de formaliser sa proposition. Quatre projets ont été primés. Parmi ces étudiants figurent peut-être de grands noms de l'architecture de demain.

 

 

Salon Immobilier Midi-Pyrénées - Parc des Expositions de Toulouse

03 au 05 octobre 2014

 

 

 

Salon Immobilier Rhône-Alpes - Cité Centre de Congrès

19 au 21 septembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact médias - Carol Galivel - 01 41 05 02 02