4 sep. 14

Barnes expose Sandra Chérès, peintre plasticienne

BARNES et sa clientèle internationale ont deux passions communes : l’immobilier de prestige, bien sûr, mais aussi l’Art. Cet attrait pour le Beau est à l’origine des nombreuses expositions. La prochaine d’entre elles se tiendra du 2 octobre au 31 décembre 2014 et sera consacrée à Sandra Chérès, peintre plasticienne.

Vernissage le jeudi 2 octobre 2014, de 18h30 à 22 heures

Exposition jusqu’au 31 décembre 2014

BARNES et sa clientèle internationale ont deux passions communes : l’immobilier de prestige, bien sûr, mais aussi l’Art. Cet attrait pour le Beau est à l’origine des nombreuses expositions. La prochaine d’entre elles se tiendra du 2 octobre au 31 décembre 2014 et sera consacrée à Sandra Chérès, peintre plasticienne.

L’artiste

C’est à Cannes, que Sandra Chérès a passé son enfance. Baignant dans un milieu très artistique, elle découvre le septième art à travers les nombreux amis artistes de ses parents ainsi que son oncle, chorégraphe. Mais c’est avec sa sœur aînée, Valérie Kaprisky, que la jeune Sandra approche ce monde au plus près.

Sandra Chérès est fasciné à cette époque par la fondation Maeght, cette maison ouverte aux artistes à Saint-Paul-de-Vence, où son père l’emmène régulièrement.

A 15 ans, elle rejoint Paris, seule. Après un passage éclair en classe de seconde, elle intègre une école de publicité et d’histoire de l’art, puis s’essaye à plusieurs métiers de l’image. Elle fut notamment assistante de casting director, puis photographe de plateau ou encore journaliste à Canal Plus dans une émission de cinéma.

Son travail

Initiée au montage lors d’un stage en production de films publicitaires, Sandra Chérès crée depuis ses tableaux comme des plans-séquences d’un film. Sa matière première ? Des photos piochées dans les vieux magazines.

Ses clichés en noir et blanc montrent l’envers du décor azuréen actuel et décrivent une époque révolue que l’artiste aurait rêvé connaître. Sandra Chérès les déchire, les arrache et les recontextualise. Elle y ajoute des mots ou des phrases, choisis dans une typographie qui évoque les affiches de rue.

Adepte du détournement, elle pixélise les images avec un bas-résille, les enferme sous plexiglas, les ligote avec de la ficelle…  Son maître-mot ? La récupération, que ce soit celle des journaux et des matériaux ou celle de ses souvenirs.

Expositions :

2014 : exposition personnelle, Little Big Galerie, Paris

2013 : vente aux enchères “Objectif cinéma”, Hôtel Drouot

2013 : Opening#1, Paris

2012 : Exposition collective, Hôtel de l'industrie, Paris

2012 : Exposition personnelle, Little big galerie, Paris

2008 : Exposition personnelle,  Canal Pictures & Art, Paris, “Art dans la cité”, Cloître du port royal, Paris, Une Assiette contre la faim”, Artcurial, Paris

2007 : Exposition personnelle, Little Big Galerie, Paris

2006 : Exposition personnelle, Libreria del cinema, Rome

2005 : vente aux enchères pour le Comité de soutien Francilien à Ingrid Betancourt, Cala Rojas et aux otages en Colombie, Paris

2000 : Salon d'Art Contemporain de Montrouge

Chez BARNES Rive Gauche