3 déc. 14

La société Gotham sélectionnée pour la réalisation de logements dans le centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges

L’EPA ORSA a lancé en octobre dernier une consultation visant à retenir un opérateur pour réaliser un programme d'environ 25 logements et un local d’activité situés en bordure de l’Yerres (lot « Pont de l’Yerres »), dans le centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges. Gotham est le lauréat de cette consultation.

L’Établissement public d’aménagement Orly Rungis – Seine Amont a lancé en octobre dernier une consultation visant à retenir un opérateur pour réaliser un programme d'environ 25 logements et un local d’activité situés en bordure de l’Yerres (lot « Pont de l’Yerres »), dans le centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges.

 

Gotham, lauréat de cette consultation, est un promoteur qui développe des programmes de commerces, tertiaires et résidentiels mixtes sur tout le territoire national. Il est un acteur important du développement immobilier des quartiers en profond renouvellement : la ZAC des Courtilleraies au Mée-sur-Seine (77), le quartier Malakoff à Nantes (44), le secteur Empalot à Toulouse (31), la zone des Moulins à Nice (06), etc.

 

Convaincu par l’intérêt de ce site « naturel » de centre-ville, la proximité avec la gare RER et la qualité du projet urbain, Gotham a souhaité accompagner l’EPA ORSA dans ce premier acte de la transformation du secteur Orangerie–Pont de l’Yerres, entrée sud du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges.

 

La place attenante sera recomposée pour fluidifier la circulation routière et piétonne. Un accès aux berges de l’Yerres, renaturées, sera créé par un passage sous porche. Des immeubles de qualité s’intégrant à la topographie et au paysage existant, favorisant la mixité sociale du secteur seront construits.

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges, lauréat du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Elle est située dans une Zac multisites de 3 ha qui prévoit la construction d’environ 53 000 m² de SDP d’activités, commerces, équipements publics et logements (environ 460).

Programme

Environ 25 logements à construire en accession privée (1 933 m²)

Un local d’activités (57 m² SDP)

 

Calendrier indicatif

Désignation de l’opérateur : 3 décembre 2014

Signature d’une promesse de vente : au plus tard deux mois après
la désignation des opérateurs.

Démarrage de la construction : 2016

Livraison : 2017

 

Une deuxième consultation est prévue en 2015  pour la réalisation
de 35 logements en accession à la propriété (lot « Carnot 3 »). 

 

 

Le centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges

Commune ancienne située au confluent de la Seine et de l’Yerres, à 15 km de Paris, Villeneuve-Saint-Georges jouit d’un site géographique privilégié et possède un patrimoine architectural et urbain de valeur. Située sur le tracé de grands axes de communication, la route nationale 6 et le chemin de fer, elle est aussi remarquablement desservie, se trouvant à une douzaine de minutes de la gare de Lyon par le RERD. Elle est également toute proche de l’aéroport d’Orly.

 

Le soutien du PNRQAD

La requalification du centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges, bénéficie du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) auquel elle s’est portée candidate en 2009 avec le concours de l’EPA. La convention 2011-2017 signée avec les co-financeurs a permis de réunir une mise initiale de 59 M€ environ, réévaluée à 65,5 M€ par voie d’avenant. Plusieurs dispositifs combinés permettent la mise en œuvre d’un projet urbain ambitieux accompagné de mesures sociales de relogement et d’insertion.

 

Un projet urbain global

Le projet vise en premier lieu à éradiquer l’habitat insalubre : environ 153 logements seront démolis, 500 logements neufs environ seront produits et 300 bénéficieront d’aides à la réhabilitation. Des études fines ont permis d’identifier les sites et les adresses les plus structurants, dégradés et détenteurs d’une valeur patrimoniale afin d’y concentrer les moyens.

Sur 3 ha d’une ZAC multisites, trois grands secteurs du centre-ville, soit cinq îlots, seront entièrement retraités autour d’espaces publics requalifiés le long d’un grand axe urbain nord-sud ; les berges de l’Yerres seront restaurées. Le projet inclut en outre le redéploiement et la modernisation de divers services publics et diverses mesures visant à récréer une offre commerciale dynamique, à la hauteur du centre d’une ville de plus de 30 000 habitants.

 

Architecte coordonnateur de la Zac : Jean-Pierre Pranlas Descours 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

Relations presse immobilier