Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

05 mar. 2021
Résumé presse de l'actualité immobilière du 5 mars
1- Logement neuf : des ventes en baisse de près de 25% en 2020 2- Comment concrétiser rapidement la vente de son bien en temps de crise ?

Logement neuf : des ventes en baisse de près de 25% en 2020 

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui vient de dévoiler les chiffres issus de son bilan annuel, met en lumière les conséquences lourdes du contexte sanitaire qui a notamment entraîné un ralentissement des mises en chantier. Ainsi, les permis de construire ont enregistré une baisse de 17,1% tandis que les ventes de logements neufs ont chuté de 23,3 % sur un an. 

« Nous avons perdu 40 000 logements en un an », indique, Alexandra François-Cuxacla présidente de la FPI« La crise va s’aggraver dans les mois qui viennent, car il n’y a aucun signal montrant que l’activité va repartir », ajoute-t-elle.  

Néanmoins, la présidente remarque un accroissement de l’intérêt des investisseurs institutionnels envers le logement qui se traduit concrètement par une forte hausse des ventes en blocs au 4ème trimestre 2020. 

Bien que le contexte sanitaire explique en partie la crise que traverse le secteur du logement neuf, d’autres facteurs rentrent en jeu comme les contraintes réglementaires et la timidité des municipalités à délivrer des permis de construire. « Nous ne parvenons pas à lever les verrous qui empêchent la production de logements neufs, regrette Alexandra François-Cuxac. On sait produire de la norme et du règlement, mais on ne sait pas rendre le modèle plus simple. »  

Source : Le Figaro / Reproduction interdite 

 

Comment concrétiser rapidement la vente de son bien en temps de crise ?  

D’après une étude SeLoger, 35% des Français craignent de ne pas trouver rapidement un acquéreur pour concrétiser au plus vite leur vente.  

Pour cela, certains acteurs du marché profitent de cette crise pour apporter des solutions ou astuces innovantes à la réalisation d’une vente dans un contexte tendu. 

C’est le cas notamment d’Avéo, spécialiste du « home staging » qui réalise une dépersonnalisation et un désencombrement du bien afin de le valoriser au mieux. Pour cette prestation, il faut compter entre 0,5% et 4% du prix de vente de son logement. Cela se justifie par la superficie, mais également par quelques travaux qui peuvent être réalisés par la plateforme.  

Autre alternative, Weloge, startup immobilière qui propose la même solution moyennant cette fois-ci la signature du bien en exclusivité pour 3 mois. Selon Dominique de Saint Laurent, fondatrice de Weloge, le « home-staging » permettrait « de vendre en moyenne en 45 jours, contre une moyenne nationale de 90 jours. Le tout au meilleur prix ».  

Mais vendre son bien en 48h est-ce possible ? C’est en tout cas ce que proposent les services de vente immédiate Homeloop, Dili ou encore Vendez-votre-maison.com. 

Avec leur statut de marchands de biens, ils s’engagent à acheter le bien sous 48h, sans clause suspensive ni rétractation possible. Rapide certes, mais le coût du service est facturé entre 7% et 12% du prix de vente en fonction de l'opérateur et le bien est acheté moins cher que sa valeur potentielle sur le marché.  

Autre solution possible, la vente en viager à un groupement d’investisseurs institutionnels via un fonds ou une société civile immobilière (SCI). Cette alternative, souvent laissée de côté, présente bien des avantages dont la vente sans clause suspensive de prêt immobilier permettant d’obtenir rapidement un capital important et unique.  

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

 

haut de la page