Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

19 avr. 2024
La technique du house hacking, popularisée aux États-Unis, gagne en intérêt en France
Une méthode, popularisée sous le nom de "house hacking", permet aux propriétaires de rembourser plus rapidement leur crédit immobilier.

Elle consiste à diviser sa résidence principale pour louer une partie à des locataires, permettant ainsi de rembourser plus rapidement son crédit immobilier. Pour que cette stratégie soit rentable, il est crucial de choisir un bien situé dans une zone offrant de bons rendements locatifs, généralement des villes moyennes où les prix au mètre carré sont raisonnables et la demande locative est élevée. Cependant, cette méthode peut être complexe à mettre en œuvre, notamment si le bien n'est pas conçu pour cet usage, ce qui peut engendrer des nuisances et nécessiter des travaux coûteux. Les immeubles en monopropriété sont les plus adaptés au house hacking, mais ils sont rares et demandent un budget conséquent. Pour trouver des biens adaptés, il est conseillé de s'adresser à des agents immobiliers ou des notaires spécialisés dans ce domaine. Des démarches administratives peuvent être nécessaires en cas de travaux de division du bien. 
 
 

Sources: Le Figaro / reproduction interdite 

house hacking États-Unis France
haut de la page