Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

01 mai 2021
La pierre reste une valeur refuge pour les Français
Alors que le pays est plongé en crise depuis plus d’un an, la volonté des Français d’investir dans la pierre est toujours aussi forte.
Alors que le pays est plongé en crise depuis plus d’un an, la volonté des Français d’investir dans la pierre est toujours aussi forte. 

Pavillons en banlieue, résidences secondaires, villes moyennes ou immobilier haut de gamme, les Français continuent de voir en la pierre une valeur refuge !  

Cet attrait se remarque également dans les prix. Le prix des maisons anciennes a augmenté de 6,3% sur un an, là où le prix des appartements, victime des confinements successifs, est en progression de “seulement” 3,2%.  


Un contexte de taux bas favorable 


D’après l’observatoire CSA/Crédit logement, les taux seraient actuellement à 1,01 % en moyenne sur vingt ans, de quoi finir de convaincre les Français sur le point d’investir. 

Cependant pour Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers, nous ne devons pas faire de cette fièvre acheteuse, une généralité. « Ce boom ne concerne pas toutes les catégories de la population. Ce sont plutôt les cadres et les ménages aisés qui sont à la manœuvre. La crise a fragilisé de nombreux ménages, et l’on sait que cela va continuer », temporise-t-il.  

Il n’en reste pas moins vrai que la Covid a eu énormément d’impact sur l’épargne des Français et sur leurs projets immobiliers notamment. 

« Depuis un an, le seul projet de beaucoup de Français, c’est l’immobilier. Cela vous projette après la crise sanitaire, et correspond à de nouvelles aspirations », analyse Richard Tzipine, directeur général de BARNES.

Source : Le Figaro / Reproduction interdite. Lire l’article. 
Crédit photo : suebee65 Canva 
immobilier logement confinement refuge investissement france pierre
haut de la page