Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

12 mai 2021
Les visites de résidences secondaires à nouveau autorisées
Depuis le 3 mai, les candidats à l’acquisition d’une résidence secondaire peuvent à nouveau visiter des biens.

Comme l’a confirmé le ministère du Logement : « Il est désormais possible de se déplacer pour visiter une résidence secondaire. »

Alors que les visites immobilières n’ont pas été interdites ces dernières semaines pour changer d’habitation principale, elles l’étaient pour les ménages à la recherche d’une résidence secondaire et les investisseurs cherchant à acheter pour mettre en location.

Le ministère du Logement ajoute : « Pour le reste, rien ne bouge, les agences immobilières restent fermées. La suite sera décidée lors de l’étape du déconfinement prévue le 19 mai prochain ». Pour sa part, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) explique « attendre plus de précisions dans les jours à venir » et ajoute que, comme pour tous les commerces jugés non essentiels, la réouverture serait conditionnée à une jauge de 8 mètres carrés par client.


Un protocole sanitaire défini

 

Le protocole sanitaire s’appliquera aussi bien pour les professionnels de l’immobilier que pour les visites organisées par les particuliers. Et ce, quel que soit l’objectif de la visite (achat de résidence principale, secondaire ou de bien locatif).

 

Protocole pour les visites organisées par un professionnel

Protocole pour les visites organisées par un particulier 

 

Du côté de l’acheteur, la règle est simple : il devra « être équipé d’un masque et de gel hydroalcoolique et ne pas être une personne contact à risque (ayant été en contact avec une personne contaminée) ».

 

Concernant l’organisation générale de la visite, l’objectif sera principalement de limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans un logement, notamment s’il est occupé par un locataire ou un propriétaire. Pour ce faire, les visites se feront uniquement sur rendez-vous, avec des candidats sélectionnés à l’avance. Il faudra aérer le logement au minimum 15 minutes entre 2 visites, qui seront elles limitées à 30 minutes. 

 

Sources : Le Monde / Reproduction interdite
Crédit Photo : Canva
immobilier logement visites résidences secondaires
haut de la page