Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

26 juin 2021
Après la crise sanitaire, l’État veut optimiser son parc immobilie
La Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) a publié un rapport dressant sept recommandations afin de faire évoluer l’immobilier public dans un contexte de crise sanitaire

Mardi 22, la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) a publié un rapport dressant sept recommandations afin de faire évoluer l’immobilier public dans un contexte de crise sanitaire.

 

« La période ouvre des opportunités en termes d'amélioration, c'est un moment où on peut être très ambitieux », a relevé Alain Resplandy Bernard, directeur de la Direction de l'immobilier de l'État (DIE), au cours d’une table ronde sur l'évolution de l'immobilier public.

 

L’immobilier public en France représente plus de 191 000 bâtiments pour une surface de 97 millions de m2 et 7 milliards d’euros de dépenses annuelles (investissement, loyer, entretien).

 

L’année écoulée et la crise sanitaire ont, d’après le rapport, « modifié le rapport des agents à leur lieu de travail », puisque confrontés à un parc « souvent daté » et « inadapté ». La DIE propose ainsi de réaliser des expérimentations et préconise le dialogue avec les agents de l’État pour accompagner l’optimisation du parc immobilier. 

 

Aux yeux de la DIE les outils numériques sont « insuffisamment déployés » et devraient être proposés « pour le plus grand nombre ». Par ailleurs, la configuration des espaces de travail est jugée « rigide et peu modulable », les surfaces de bureau « peu optimisées », ce qui pousse le rapport à suggérer de « rechercher la modularité et la réversibilité des espaces de travail ». 

 

Pour Alain Resplandy Bernard, cette optimisation « c'est aussi un enjeu de transition énergétique : le meilleur moyen pour l'Etat de réduire son empreinte carbone, c'est de diminuer le nombre de mètres carrés qu'il occupe ».

 

Source : AFP / Reproduction interdite
Crédit Photo : Canva 

immobilier logement confinement covid crise sanitaire
haut de la page