Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

11 juil. 2021
Pic de déménagements depuis la crise sanitaire
La demande placée de bureaux en Ile-de-France a progressé de 14% entre les premiers semestres 2020 et 2021, à 765 600 m² selon le baromètre Immostat publié mercredi, essentiellement grâce à un doublement de l'activité au deuxième trimestre (422 800 m²). Ce rebond est toutefois à relativiser au vu de la très faible activité sur la même période l'année dernière avec la crise du Covid-19. Ce redémarrage est en contraste avec le marché en régions qui reste lui fortement ralenti.

La première édition du baromètre LinkedIn de l’emploi met en lumière les mutations liées à l’épidémie de COVID 19 dans le milieu professionnel qui a engendré un important mouvement de mobilité. Ainsi, le mois de septembre 2020 aura été marqué par une explosion du nombre de déménagements sur le territoire national (+ 126% comparé à la pré-pandémie). Et cette frénésie perdure depuis le début de l’année avec une hausse de départ évaluée à + 38 % entre janvier et mai. 

Marseille, une ville qui attire

 

Parmi les villes qui affichent un ratio arrivées-départs le plus élevé, Marseille arrive en tête avec + 8,2 % suivie par Montpellier (+ 7,8%) et Rennes (+7.2%).

 

A l’inverse, Paris se vide (-17,6 %du ratio arrivées-départs), tout comme Toulouse (-16%) et Strasbourg (-8,7%).

 

« La crise sanitaire et les confinements successifs ont donné à un grand nombre de professionnels des envies d’espace, de verdure et de liberté. Grâce à la généralisation du télétravail, cette soif de renouveau est devenue accessible pour certains d’entre eux, qui ont opté pour un changement de vie, en partant s’installer à la campagne ou dans des villes plus petites offrant une meilleure qualité de vie. La carte de France des professionnels s’en retrouve ainsi modifiée d’autant plus que la dynamique de mobilité interne se poursuit depuis le début de l’année, et rien n’indique qu’elle va s’arrêter. » indique Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction de LinkedIn France.

 

Des secteurs plus marqués que d’autres par cette mobilité

 

3 secteurs d’activités ayant connu la plus grande mobilité se démarquent. On retrouve en tête la grande distribution (+16%), l’éducation (+10%) et le tourisme (+8,3%).

 

 

Source : Industrie-mag.com / Reproduction interdite

immobilier logement confinement covid crise sanitaire
haut de la page