Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

13 juil. 2021
Le marché parisien des bureaux redémarre doucement
La demande placée de bureaux en Ile-de-France a progressé de 14% entre les premiers semestres 2020 et 2021, à 765 600 m² selon le baromètre Immostat publié mercredi, essentiellement grâce à un doublement de l'activité au deuxième trimestre (422 800 m²). Ce rebond est toutefois à relativiser au vu de la très faible activité sur la même période l'année dernière avec la crise du Covid-19. Ce redémarrage est en contraste avec le marché en région qui reste lui fortement ralenti.

Le marché parisien tire son épingle du jeu

 

« Les entreprises ont aujourd'hui davantage de visibilité et souhaitent entrer dans une nouvelle dynamique liée à une nouvelle façon de travailler plus flexible. Cela passe par une réduction de la surface de bureaux, pas forcément de la surface totale avec les espaces communs, et par l'utilisation de nouveaux modes de coworking (prestation sur un projet ou sur des durées courtes, par exemple de trois mois) dans cette période transitoire nécessaire pour mieux chiffrer les besoins », explique Delphine Mahé, directrice recherche marché chez JLL.

 

Ainsi, au 2nd semestre 2021, l’activité a été un peu plus soutenue dans les marchés parisiens situés hors du QCA selon Knight Frank. Le sud de la capitale restera une cible privilégiée des investisseurs dans les prochains mois compte-tenu d’une vacance toujours réduite et de la mise sur le marché de grands ensembles tertiaires dans les 13ème et 15ème arrondissements.  

 

Malgré une offre importante et beaucoup de livraisons à venir, La Défense s'en sort très bien (91 400m²) avec notamment l'opération campus Cyber Défense -Tour Eria (26 200 m²). Malgré tout, le niveau de m² placés sur le semestre reste le deuxième plus faible (après 2020) depuis plus de vingt ans. 

 

Une reprise difficile hors Île-de-France

 

L’activité a ralenti en périphérie. Les mêmes causes y produisent les mêmes effets qu’à Paris : les grandes transactions y sont rares et majoritairement sécurisées, à l’exemple de la cession par ICADE de l’immeuble « Loire » à Villejuif. Néanmoins, les prochains mois s’annoncent plus animés selon Knight Frank, plusieurs opérations d’envergure étant attendues à La Défense et dans certains secteurs de 1ère couronne comme le Nord. Illustrant la plus grande prudence des investisseurs, celles-ci concerneront en majorité des produits core. Quant aux VEFA en blanc, qui contribuaient à soutenir l’activité des marchés de 1ère couronne avant la crise sanitaire, elles seront, comme au 1er semestre 2021, peu nombreuses. 

 

Enfin, l’activité s’est également essoufflée en région, avec une baisse de 31 % sur un an des volumes investis en bureaux au 1er semestre 2021.

 

Source : Agefi.fr  - Knight Frank / Reproduction interdite

immobilier paris bureaux prix
haut de la page