Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

20 sep. 2021
Le nombre de permis de construire ne repart pas, du moins pour le logement collectif
Le nombre de permis de construire pour les immeubles ne décolle pas contrairement à ceux délivrés pour les maisons.
 « Nous n'avons pas récupéré les permis perdus pendant la crise sanitaire », remarque Alexis Rouque, le délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui dresse le constat suivant : la baisse du nombre de permis de construire délivrés pour les immeubles atteint 3.8% sur un an au deuxième trimestre 2021 par rapport à 2020 sur la même période.  

Ce scénario avait déjà été évoqué fin août par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon : « La construction redémarre. En revanche, nous n'avons pas rattrapé notre retard sur la construction d'immeubles collectifs en zones tendues. Or, le logement collectif, c'est quand même une bonne réponse à nos besoins en logements et à la question environnementale ». 


Comment inverser cette tendance ?  

La commission Rebsamen, chargée, fin mai par le Premier ministre, d’identifier les freins à la délivrance de permis de construire en France rendra, ce 21 septembre, ses 13 propositions dont certaines, d’abord sur le volet fiscal seront inscrites dans le Projet de loi de Finances pour 2022.  

Dans ces propositions, une large partie devrait porter sur les aides à destination des maires bâtisseurs qui déclarent rencontrer des difficultés à financer les équipements nécessaires pour l’arrivée de nouveaux habitants dans leurs communes (écoles, crèches, etc..). Ainsi, il pourrait être proposé que l’État compense à hauteur de 50% l’exonération de la taxe foncière dont bénéficie le logement social ou encore que les communes puissent supprimer l'exonération de cette même taxe sur les deux premières années suivant la mise en service des logements neufs. 

Mais pour la FPI, le frein serait également psychologique : « Un certain nombre de maires ont été élus sur l'idée d'une construction frugale, voire d'une pause dans la construction », estime Pascal Boulanger, président de la fédération.  

Pour lever ce frein et la perception des habitants vis-à-vis des constructions, l’esthétisme des immeubles serait une des clés. « Nous devons réfléchir un peu plus à l'esthétisme de nos immeubles, sans forcément construire plus cher. Les maires auront peut-être un peu plus envie de nos immeubles s'ils font rêver », estime Pascal Boulanger. 


Source : Les Echos / Reproduction interdite  
Crédit photo : Canva 

logement collectif immobilier
haut de la page