Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

22 nov. 2021
Les maires toujours réticents à délivrer les permis de construire ?
Le secteur de l’immobilier neuf se remet difficilement de la crise sanitaire. Déjà impacté depuis plusieurs années par la baisse des ventes, il ne réussit pas à surmonter les effets du Covid, notamment en raison de la baisse des permis de construire accordés, a souligné ce jeudi la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Pour son président, Pascal Boulanger, on n’observe pas encore de « mécanique de rattrapage », alors que les indicateurs semblent être au vert : « le revenu des ménages progresse », indique-t-il, et « les conditions de l’accès au crédit restent favorables », grâce notamment à la prolongation du Prêt à taux zéro (PTZ).  

 

Une chute de 23,2 %  

Ainsi, entre les mois de juillet et septembre, le nombre de maisons neuves vendues s’est élevé à 28 247 logements, un chiffre 3 % inférieur à celui d’il y a un an, et une chute de 23,2 % par rapport au niveau d’avant-crise.  
 
Pourtant, l’année 2019, impactée par les élections municipales, avait déjà connu une baisse du nombre de permis de construire délivrés. Pour Pascal Boulanger, ces chiffres « ne sauraient masquer la pénurie désormais manifeste de logements adaptés aux besoins des ménages ».   

 

Inciter les maires  

D’après la FPI, « en rythme annuel, les maires autorisent aujourd’hui 50 000 logements collectifs de moins qu'en 2017. Si la reprise nous échappe, c'est donc le résultat d'un choix collectif implicite et subi, celui de la rareté du neuf dans les villes attractives ».  
 
Ainsi pour le président de la fédération, « le vrai sujet c’est l'acceptabilité de l'acte de construire. Nous attendons de l'État qu'il incite fortement les maires à reprendre les stylos pour signer les permis de construire », a-t-il expliqué avant de saluer le renforcement des aides aux maires bâtisseurs.  
 

Source : moneyvox.fr / Reproduction interdite 
Crédit photo : Canva 

immobilier logement crise sanitaire immobilier neuf covid promoteurs
haut de la page