Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

01 fév. 2022
Le tramway 13 Express dope les prix des petites communes des Yvelines
Le Tramway 13 Express, qui desservira huit communes des Yvelines, sera mis en service en juillet 2022, pour le tronçon entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’Ecole. Sans surprise, ce nouvel axe de voyageurs contribue à doper les prix de l’immobilier dans la région.

Un public alto-séquanais 

A l’agence l’Atelier Immobilier à Mareil-Marly, on remarque une « vraie demande » de la part des potentiels acheteurs et des stocks épuisés qui font fait grimper les prix « à hauteur de 10 % environ » dans les environs, avec Saint-Germain-en-Laye ou L’Etang-la-Ville. Même constat dans la même commune dans l’agence AIB : « On vend des maisons à plus de 1 million d’euros sans problème. D’ailleurs, on ne fait quasiment que du off-market : dès qu’un bien nous arrive, les négociateurs préviennent leurs clients. En général, il est vendu avant même que l’annonce ne soit consultable en ligne. » Là, on parle de plus de 20 % d’augmentation des prix sur les biens les plus prisés. Les acheteurs ne sont généralement pas des Parisiens, mais des familles des Hauts-de-Seine ayant très bien vendu leur appartement à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou Asnières-sur-Seine. 

Hausse des prix au sud comme au nord 

Même constat au sud de la ligne, les prix flambent à Versailles ou au Chesnay avec comme résultat des biens qui se vendent en 24 heures dans des communes comme Bailly où il y a peu d’offres, et un turnover inférieur aux communes voisines. Une quinzaine de maisons a été vendue en 2021, avec 10 % d’augmentation, à 5 300 euros le mètre carré. 

Au nord, à Saint-Germain-en-Laye, les prix continuent d’augmenter : selon les Notaires du Grand Paris, les prix des appartements dans l’ancien y ont augmenté de 28,5 % en cinq ans pour atteindre 6 780 euros du mètre carré, ceux des maisons de 21,7 % en un an. « Saint-Germain fait partie de ces villes de grande couronne où ça marche très fort, aussi bien en appartements qu’en maisons. Comme à Versailles, il y a de très fortes augmentations de prix », indique Thierry Delesalle, porte-parole de l’organisation.  

La ligne 13 Express, en 2022, desservira Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi, Bailly, Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole et s’étendra à terme, au nord, jusqu’à Achères. Cette nouvelle ligne sera reliée au RER A, au Transilien L et au RER C. 

Source : Le Parisien/reproduction interdite 

haut de la page