Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

28 fév. 2022
Le chantier de la Tour Triangle commence (enfin)
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) démarre la construction de la Tour Triangle en partenariat avec AXA Investment Managers-Real Assets. Ce projet de gratte-ciel à proximité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris, a suscité de nombreuses controverses…

La troisième plus haute tour de Paris 

Lancé en 2008, le projet a dû attendre 2015 pour être validé par la Mairie de Paris, dans un contexte de très vive opposition des élus écologistes et de droite. Le parquet de Paris avait également ouvert en juin 2021 une enquête préliminaire pour « favoritisme » autour de la concession sur laquelle doit être bâti la tour qui, à son achèvement au premier semestre 2026, fera 180 mètres de haut et 42 étages, devenant le troisième plus haut bâtiment de la capitale, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse. 

Confié au groupe URW pour quatre-vingts ans, en échange d’une redevance annuelle de 2 millions d’euros versée à la Mairie, le bâtiment doit abriter plus de 91 000 m² de surface, dont trois quarts de bureaux, un hôtel de 130 chambres, une crèche et des commerces. Unibail-Rodamco-Westfield vante un bâtiment réversible avec un impact environnemental aussi limité que possible : « Cette tour fait une couture urbaine entre Issy-les-Moulineaux et Paris, elle participe à l’évolution de la ville de demain » résume Jean-Marie Tritant, président d’URW. Le groupe, dans le cadre de sa politique de désendettement, a cédé 70 % de ses parts dans le projet. 

Source : Le Figaro / Reproduction interdite 

haut de la page