Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

29 mar. 2022
L’accès au crédit immobilier, un enjeu de l’élection pour le gouvernement
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré surveiller « au plus près » l’accès des ménages au crédit immobilier après une réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière : alors que le candidat Emmanuel Macron oriente sa campagne sur le pouvoir d’achat, le gouvernement réaffirme sa volonté d’en faire un de ces combats.

Le ministre va plus loin, affirmant que la conjoncture actuelle est particulièrement favorable à la réalisation d’un projet immobilier : « Avec un taux immobilier à 1,1 % ou 1,2 % par an sur 25 ans et une inflation à près de 3 % nous sommes toujours sur des taux réels négatifs. Donc les conditions de financement des ménages restent particulièrement attractives en France. C'est le plus important pour nous. » 

Le HCSF confiant dans les capacités des ménages 

D’après le HCSF, en dépit de l’inflation et de la guerre en Ukraine, le marché du crédit immobilier est bien armé pour faire face : tandis que les « coussins prudentiels », soit le capital mis de côté par les banques pour faire face au risque de défaut, vont passer en 2023 de 0 à 0,5 %, les ménages sont protégés par les mesures gouvernementales sur les tarifs de l’énergie ainsi que par des crédits en cours globalement sains, ne mettant pas en danger les emprunteurs. Le Haut Conseil en veut pour preuve ses recommandations pour les conditions d’octroi, entrées en vigueur le 1er janvier, qui plaçaient à 35 % le taux d’endettement maximum et à 25 ans maximum la durée des prêts. 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page