Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

12 mai 2022
Data Architectes transforme des bureaux en habitat désirable dans le 13ème arrondissement de Paris
L’ancien site des ateliers de maintenance de la RATP dans le 13ème arrondissement de Paris a été rénové, sur des plans de Data Architectes, en des logements sociaux d’un genre nouveau destinés à RATP Habitat.

Situé dans la portion entre la place d’Italie et la rue Croulebarbe, cet immeuble conserve deux premiers étages pour les ateliers de maintenance de la ligne 6 du métro, tandis que la façade s’est épaissie de 2m50. Cette opération trouve son origine dans l’automatisation de la ligne 4 du métro : la vieille ligne 6 hériterait des anciennes rames de la 4, qui récupérait le matériel roulant de la 14. Cela exigeait d’adapter les rails qui ne tiendraient plus dans les halles de verre et d’acier qui hébergeaient, depuis 1906, les ateliers de maintenance. L’un d’entre eux serait rasé pour remplacer du neuf, tandis que l’autre serait conservé, à la fois pour usage et pour témoigner de l’architecture industrielle de la Belle Epoque. 

Un levier de transformation urbaine 

Le moindre projet d’infrastructure ou de modernisation des équipements de la RATP, qui dispose d’un patrimoine foncier de 740 hectares, est envisagé comme un levier de transformation urbaine : le groupe prévoit de construire 4 000 logements à Paris et en petite couronne d’ici 2032, dont 50 % de logements sociaux., ainsi que des services, des équipements publics, de commerces et/ou de jardins.
 
 
Data Architectes avait ainsi remporté un concours, prévoyant de créer 52 logements sociaux destinés pour partie aux agents de la RATP : les architectes se félicitent d’avoir compensé le poids du squelette métallique de l’extension par l’élimination du noyau de béton qui distribuait la circulation dans les bureaux. La structure d’origine – poteaux, poutres, dalle et trame régulière – se prêtait bien à la transformation, avec une isolation sonore résolue par l’adjonction d’un jardin d’hiver et d’une terrasse filante. Les plus grands logements, traversants, disposent des deux dispositifs ; ces espaces supplémentaires ont permis d’intégrer des cuisines en bonne et due forme. 

Source : Le Monde / Reproduction interdite 
haut de la page