Comprendre l'immobilier

Besoin de connaître l’actualité immobilière ? D’un cours de rattrapage sur la dernière loi en vigueur ? Ou juste curieux sur un sujet précis ?

25 mai 2022
Le logement intermédiaire a bondi en 2021
17 900 unités de logement intermédiaire ont été engagées (réservés par des promoteurs ou avec une promesse de vente signée) en 2021, soit une hausse de 34 % en un an : Action Logement et CDC Habitat, les plus gros acteurs du secteur, souhaitent poursuivre en 2022.

Action Logement a ainsi lancé 8 000 logements dans les grandes métropoles, dont 5 500 via sa filiale in’li : une offre dédiée aux classes moyennes, mais également aux jeunes actifs. Pour CDC Habitat, cette offre permet de répondre aux besoins des travailleurs essentiels identifiés pendant la crise sanitaire, même si un certain nombre d’entre eux ont vocation à être hébergés dans le parc social, bénéficiant même d’un accès prioritaire avec la loi 3DS. CDC Habitat réfléchit à créer du logement intermédiaire dans des villes moyennes rendues plus attrayantes suite à la crise sanitaire. 

De nouveaux coups de pouce fiscaux 

Cependant, maintenir le rythme sera difficile, en raison du délai de délivrance des permis de construire et surtout de la nécessité de traiter le foncier déjà artificialisé. Cependant, l’exonération de taxe foncière bénéficiant aux logements intermédiaires et supportée par les communes serait remplacée par un crédit d'impôt sur les sociétés supporté par l'Etat, une mesure effective depuis le 1er janvier 2022, qui permettra aux mairies de ne plus être pénalisées financièrement. De même, en 2021, l’agrément préalable avait été remplacé par une simple déclaration pour ce type de logements. 

Source : Les Echos / Reproduction interdite 

haut de la page